Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Kerry s’apprête à annoncer son colistier

John Kerry, le 2 juillet 2004 

		(Photo : AFP)
John Kerry, le 2 juillet 2004
(Photo : AFP)
John Kerry devrait incessamment révéler le nom de celui qui sera candidat à ses côtés pour la vice-présidence.

C'est un choix crucial auquel est confronté le candidat démocrate à la Maison Blanche. La personnalité du vice-président potentiel est en effet à même de faire la différence face au président sortant lors du scrutin du 2 novembre prochain.

Dans cette optique, le désistement annoncé du gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson s'apparente à une mauvaise nouvelle pour John Kerry. D'origine mexicaine par sa mère, l'ancien secrétaire à l'énergie de Bill Clinton aurait pu garantir aux démocrates les suffrages de la communauté hispanique, principale minorité des États-Unis. Son expérience internationale lui qui fut ambassadeur des États-Unis à l'ONU aurait également servi à John Kerry pour se poser en adversaire de l'unilatéralement de George W. Bush.

Une femme sur le «ticket» démocrate ?

Faute de ce colistier idéal, John Kerry ne manque pas de prétendants au poste de numéro deux à la tête de l'exécutif américain. Le New York Times va jusqu'à évoquer la présence d'une femme aux coté du candidat démocrate. Et celle-ci pourrait être l'épouse d'un ancien locataire de la Maison Blanche en la personne de la sénatrice Hillary Clinton.

Cette éventualité n'est que l'une des nombreuses spéculations auxquelles se livrent la presse. Seul John Kerry connaît le nom de l'heureux élu(e) et pour l'instant il n'entend pas le révéler.



par Frank  Weil-Rabaud

Article publié le 05/07/2004 Dernière mise à jour le 05/07/2004 à 13:25 TU