Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Kerry conforte son avance

Le favori à la course à l’investiture démocrate a conforté son avance en remportant mardi les primaires dans cinq Etats sur sept.
Ce fut un super-mardi pour le sénateur démocrate du Massachusetts John Kerry, bien qu’il n’ait pas engrangé 100% de réussite. Dans la course à l’investiture de son parti, il a remporté 5 des 7 primaires en jeu, dans les Etats d’Arizona, du Missouri, du Dakota du Nord, du Delaware et du Nouveau-Mexique.

En revanche, dans l’Etat de Caroline du Sud, c’est le sénateur John Edwards, de Caroline du Nord, qui a enregistré le plus de suffrages, devenant ainsi le principal concurrent de M. Kerry, tandis que dans l’Oklahoma c’est Wesley Clark, ancien commandant en chef des forces de l’Otan qui s’est imposé, de quelques centaines de voix seulement, devant M. Edwards.

Bien sûr rien n’est joué dans cette course à l’investiture et il est trop tôt pour déterminer qui, au sein du parti démocrate, est le mieux placé pour affronter le président sortant lors du scrutin du 2 novembre. D’ailleurs, s’adressant à ses partisans, le sénateur Kerry a déclaré : «rien n’est encore gagné. Nous allons nous battre partout et en novembre, avec votre aide, nous battrons George W. Bush». Cependant, à l’heure des premiers comptes et sans préjuger de rebondissements ultérieurs, M. Kerry est pour l’heure vainqueur dans sept des neuf Etats où des primaires ont été organisées.

Lieberman, première victime

En revanche, le général Clark ainsi que l’ex-gouverneur du Vermont Howard Dean, favori dans les sondages au début de la campagne, semblaient dépassés par le tandem Kerry-Edwards. Le nom du couple est d’ores et déjà prononcé pour former le «ticket» démocrate (des candidats à la présidence et vice-présidence) pour l’élection présidentielle.

Le test de mardi a fait une «victime». L’ancien co-listier du candidat Al Gore à la présidentielle de 2000, Joe Lieberman, a annoncé son abandon après être arrivé loin derrière Kerry dans l’Etat du Delaware, sur lequel il avait fondé de grands espoirs.

Les candidats à l’investiture démocrate, Edwards, Clark et Dean, ont fait savoir qu’ils se maintiendraient jusqu’aux primaires du «super mardi» du 2 mars où 1 151 délégués de dix Etats seront en jeu. Mardi, 269 délégués ont été attribués. En tout 4 322 délégués se réuniront pour la convention démocrate qui se tiendra fin juillet pour désigner le candidat qui affrontera le président sortant.

Selon un sondage de l’institut Gallup commandé par USA-Today et CNN, John Kerry était donné vainqueur sur George Bush, par 53% contre 46%.

A écouter :
Anne Toulouse, envoyée spéciale permanente de RFI aux Etats-Unis (Invitée de la rédaction le 04/02/2004).



par Georges  Abou

Article publié le 04/02/2004