Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Bush présente un déficit record

C'est dans un contexte politique difficile que George Bush présente au Congrès son projet de budget 2005. Il porte le déficit au niveau record de 521 milliards de dollars.
Sans surprise, le budget 2005 de la Maison Blanche met une nouvelle fois l'accent sur la défense et la sécurité. Plus de 9 milliards de dollars vont être consacré à l'armée soit une hausse de 7% par rapport à 2004.

Dans le même temps George Bush consacre plus de 30 milliards de dollars aux dépenses liées à la sécurité du territoire et à la lutte contre le terrorisme. Une hausse de 10%. Mais ce que tout le monde retiendra dans ce projet de budget c'est le chiffre record du déficit public. Un trou qui devrait atteindre pour 2004 521 milliards de dollars. Largement plus que ce que prévoyait le gouvernement.

Rendre permanentes les baisses d’impôt

D'ailleurs la question est désormais de savoir si George Bush maîtrise encore ses finances. Fort du redémarrage de l'économie américaine il souhaite rendre permanentes les baisses d'impôts massive. Une mesure qui aggraverait de 1 000 milliards de dollars le déficit d'ici 2013.

Lors de son allocution radiophonique hebdomadaire, George Bush a donc accusé à demi-mot le Congrès de jeter l'argent par les fenêtres. Il a ainsi demandé un plafonnement des dépenses. Mais à ce rythme-là, on voit mal comment il pourra tenir son engagement de diviser par deux le déficit public d'ici cinq ans.



par Frédérique  Tissandier

Article publié le 02/02/2004