Etats-Unis
Le discours-programme de Kerry
(Photo : AFP)
Le discours du candidat démocrate se voulait rassembleur; il a apparemment surtout déçu. «Occasion manquée» titre le Washington Post qui estime que si John Kerry a parlé avec confiance et éloquence, son discours n'en est pas moins une déconvenue.
Les grands quotidiens américains reprochent notamment au vétéran du Vietnam de ne pas avoir fourni une vision claire sur l'Irak . John Kerry a dit qu'il n'engagera jamais les États-Unis dans une guerre simplement préventive, sans forcement préciser si en tant que président il serait parti en guerre contre Bagdad et si George Bush a fait ou pas une erreur, commente le New York Times.
Propositions « tape-à-l’œil »Le postulant à la Maison Blanche se garde également –regrette le Washington post– «d'énoncer la vérité difficile à dire que les forces américaines devront rester longtemps en Irak». Sur le plan intérieur, John Kerry décroche quelques notes positives: ses projets en matière de santé ou d'impôts plaisent à l'éditorialiste du Washington Post, celui du New York Times salue quant à lui les projets du démocrate en matière de lutte contre le terrorisme.
Mais en même temps; les deux grand quotidiens reprochent au candidat Kerry d'avoir des propositions purement «tape-à-l’œil», en matière de réduction d'impôts, ou pour cesser la dépendance pétrolière vis-à-vis du Proche-Orient. En bref, conclut le quotidien USA Today, le programme de John Kerry ressemble finalement beaucoup à celui du président Bush.
par Catherine Monnet
Article publié le 30/07/2004 Dernière mise à jour le 30/07/2004 à 12:58 TU