Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

L’angoisse des chrétiens d’Irak

Des militaires américains devant la carcasse brûlée d'une voiture stationnée près d'une église à Mossoul. 

		(Photo : AFP)
Des militaires américains devant la carcasse brûlée d'une voiture stationnée près d'une église à Mossoul.
(Photo : AFP)
Quatre attentats dimanche contre des Églises à Bagdad et Mossoul ont fait une dizaine de morts. C’est la première fois que les chrétiens, environ 3 % de la population, sont pris pour cible en Irak.

Forte de 700 000 personnes environ la communauté chrétienne d'Irak n'a pas ou très peu souffert de discriminations durant le règne du parti Baas. Reconnus par la constitution de 1970, les droits des différents rites, Chaldéens, Assyriens et Syriaques étaient considérés comme légitimes...

Les Chaldéens représentent la majorité des chrétiens d'Irak... Ils forment une communauté catholique de rite oriental, dont l'un des représentant le plus célèbre n'est autre que l'ex-vice-Premier ministre Tarek Aziz, aujourd'hui emprisonné.

On trouve encore en Irak des Syriaques catholiques et orthodoxes, des Arméniens catholiques et orthodoxes et, depuis une époque plus récente, coïncidant avec le mandat britannique, des protestants et des catholiques de l'Église latine.

Près d’un demi-million en quinze ans

Ces dernières semaines, l'inquiétude des chrétiens était montée d'un cran suite à plusieurs attaques contre des débits de boissons alcoolisées, généralement tenus par des chrétiens. Mais ce sont les guerres et la pauvreté qui ont conduit depuis le début des années 80 nombre de chrétiens à quitter l'Irak. Près d'un demi-million sont partis en une quinzaine d'années.

Nul doute que les attentats de ce dimanche vont allonger la liste des candidats au départ...



par Nazim  Ayadat

Article publié le 02/08/2004 Dernière mise à jour le 02/08/2004 à 12:49 TU

Audio

Gérard Chaliand

Expert en géopolitique du Moyen-Orient, spécialiste de la chrétienté

«Aujourd'hui les attentats sont à attribuer à des islamistes qui cherchent, au maximum, à marginaliser tout élément extérieur à ce qu'ils estiment être l'Islam.»

[02/08/2004]

Articles