Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Haïti

Un ministre français attaqué

Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Les soldats de l'ONU ont dû intervenir pour l'évacuer. 

		(Photo : AFP)
Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Les soldats de l'ONU ont dû intervenir pour l'évacuer.
(Photo : AFP)
L’insécurité qui règne dans le pays n’a pas épargné la délégation officielle française. Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Renaud Muselier, a été la cible de tirs à Port-au-Prince. L’incident a duré près de deux heures.

C'est lors de la visite d'un hôpital dans le quartier déshérité de Cité soleil que le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et ses accompagnateurs ont été pris pour cible. Durant près de deux heures, les assaillants ont dressé des barrages, jeté des pierres et ouvert le feu, empêchant toute sortie de la délégation française.

Finalement, des troupes de la mission des Nations unies, appuyées par des hélicoptères et des véhicules blindés sont intervenues pour exfiltrer Renaud Muselier. Ce dernier qui a pu regagner la résidence de l'ambassadeur de France et reconnu qu'il avait vécu une situation particulièrement délicate. Evoquant le bidonville de cité soleil où se trouve l'hôpital Sainte Catherine, le secrétaire d'Etat a parlé d'un territoire difficile. Ce quartier de Port au Prince est connu pour être l'un des fiefs des partisans du président déchu Jean-Bertrand Aristide.

Ces incidents confirment qu'en dépit du déploiement de la force de l'ONU, sous commandement brésilien, la stabilité est loin d'avoir été rétablie en Haïti. Le premier ministre haïtien Gérard Latortue, qui recevait le ministre français pour un dîner officiel, aura sans nul doute aborder avec lui cette question récurrente de l'insécurité.



par Frank  Weil-Rabaud

Article publié le 31/08/2004 Dernière mise à jour le 31/08/2004 à 13:37 TU

Audio

Renaud Muselier

Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères

«Une fusillade a commencé, qui a duré à peu près une heure et demi.»

[31/08/2004]

Articles