Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Terrorisme

Ayman al-Zawahiri menace l’Amérique

Un enregistrement vidéo montrant Ayman al-Zawahiri a été diffusé par la télévision al-Jazira le 9 septembre 2004. 

		(Photo: AFP)
Un enregistrement vidéo montrant Ayman al-Zawahiri a été diffusé par la télévision al-Jazira le 9 septembre 2004.
(Photo: AFP)
Le réseau terroriste d’Oussama Ben Laden fait de nouveau parler de lui quarante-huit heures avant les commémorations, voulues cette année discrètes par les autorités américaines, du troisième anniversaire des attentats du 11 septembre. Dans un enregistrement vidéo, diffusé jeudi soir par la chaîne de télévision qatarienne al-Jazira, le cerveau d’al-Qaïda, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, prédit «la défaite de l’Amérique en Irak et en Afghanistan» qui, estime-t-il, n’est plus qu’une question de temps. Dans ces deux pays, les Etats-Unis sont la cible d’attentats dont la plupart sont revendiqués par des groupes radicaux se réclamant de la nébuleuse d’Oussama Ben Laden.

Pour sa première apparition depuis un an sur les écrans de télévision du monde, Ayman al-Zawahiri est apparu en bonne forme. Vêtu d’une dishdasha blanche –robe longue traditionnelle pour homme– et d’un veston noir, la tête ceinte dans un turban blanc, l’Egyptien qui passe pour être l’idéologue d’al-Qaïda, a lentement et consciencieusement déversé ses menaces à l’encontre des Etats-Unis et de leurs alliés à qui il a prédit une défaite proche. Moins médiatique que son compagnon d’armes Oussama Ben Laden auprès de qui il était apparu dans plusieurs enregistrements vidéo –le 10 septembre 2003 une cassette a montré les deux hommes se promenant dans une région montagneuse–, ce médecin de 53 ans s’est exprimé sur un ton martial, pesant le moindre de ces mots. «La défaite de l’Amérique en Irak et en Afghanistan est une question de temps, avec la volonté de Dieu», a-t-il ainsi affirmé. Développant un argumentaire soigneusement préparé, il a estimé que dans ces deux pays, les Américains étaient «entre deux feux». «S’ils y restent, ils saigneront à mort et s’ils s’en retirent ils auront tout perdu», a-t-il asséné.

Filmé avec une kalachnikov en arrière-plan, l’Egyptien s’est longuement étendu sur la situation en Afghanistan, n’évoquant l’Irak que pour saluer l’action des «moujahidine qui ont mis en échec le plan américain, après que le gouvernement transitoire a fait montre de tant de faiblesse». Il a ainsi affirmé que l’ensemble des régions de l’est et du sud de l’Afghanistan était désormais devenu «un terrain d’action ouvert aux combattants». Défiant les forces américaines présentes sur place depuis la chute du régime des Taliban fin 2001, il a estimé qu’elles étaient incapable d’engager une confrontation directe avec les miliciens d’al-Qaïda.  «Les Américains se terrent maintenant dans leurs tranchées refusant de sortir à la rencontre des moujahidine malgré les provocations de ces derniers qui les bombardent et les assiègent», a-t-il encore déclaré ajoutant que les forces étrangères en Afghanistan se contentaient de «se défendre par des raids aériens». Développant un discours laissant entendre que son mouvement maîtrisait la situation dans ce pays où doivent se dérouler dans quelques semaines des élections générales jugées cruciales, Ayman al-Zawahiri a insisté sur l’incapacité des alliés à garantir la sécurité dans la capitale afghane. «A Kaboul, a-t-il souligné, les Américains et les forces de maintien de la paix sont la cible de roquettes des moujahidine et redoutent à tout moment des opérations martyre». Cette ville a été endeuillée le 29 août dernier par un attentat à la voiture piégée. Et jeudi soir, jour de la diffusion de l’enregistrement sur al-Jazira, quatre roquettes se sont abattues sur l’agglomération, faisant au moins deux blessés.

«L’ère de la sécurité est terminée» pour les Américains

La chaîne qatarienne, qui n’a pas diffusé l’ensemble de la vidéo, a par ailleurs affirmé que dans ce document, le bras droit d’Oussama Ben Laden avait averti les Américains que «l’ère de la sécurité était terminée et qu’ils ne pourront plus en bénéficier tant que leur gouvernement n’aura pas arrêté ses crimes contre les musulmans en Irak, en Afghanistan et en Palestine». Fidèle à la stratégie qui a toujours été la sienne, l’idéologue d’al-Qaïda cherche ainsi à mobiliser les masses arabes et musulmanes très sensibles à la situation dans ces régions. Ayman al-Zawahiri s’est d’ailleurs empressé de dénoncer «des plans destinés à déchirer le monde arabo-musulman» dans la péninsule arabique, en Egypte mais aussi au Soudan. La chaîne al-Jazira affirme qu’il a évoqué précisément le conflit du Darfour au sujet duquel l’administration Bush s’est fortement mobilisée ces dernières semaines.

La mention de ce dernier dossier permet en tous les cas d’affirmer que l’enregistrement diffusé date de quelques mois tous au plus. Car si la guerre dans cette région du Soudan a été déclenchée il y a un an et demi, la médiatisation de ce conflit ne remonte qu’au printemps dernier et la mobilisation des Etats-Unis est encore plus récente. Les analystes de la CIA qui se sont attelés à décortiquer la vidéo d’Ayman al-Zawahiri ont confirmé l’identité de l’Egyptien. Ils cherchent maintenant à déterminer la date à laquelle elle a pu être réalisée et surtout si elle contient un éventuel message secret. Al-Qaïda est en effet soupçonnée de faire passer à ses combattants des signaux concernant d’éventuels opérations à travers les médias.

Le dernier enregistrement audio authentifié du bras droit d’Oussama Ben Laden date de février dernier. Dans ce document, Ayman al-Zawahiri menaçait les Etats-Unis de nouveaux attentats et surtout condamnait l’adoption par la France de la loi sur la laïcité interdisant le port de signes religieux à l’école publique. Une loi qui mobilisait alors les radicaux dans les pays musulmans.



par Mounia  Daoudi

Article publié le 10/09/2004 Dernière mise à jour le 10/09/2004 à 15:32 TU

Audio

Jonathan Randall

Auteur américain

«Ben Laden existe, il plane autour de nos têtes et surtout au-dessus des têtes d'une petite minorité de jeunes musulmans, mais c'est tout ce qu'il faut pour fabriquer des réseaux.»

[10/09/2004]

Mohamed Sifaoui

Journaliste, auteur

«Ce sont des gens qui tentent de récupérer tous les conflits qui opposent musulmans à des non musulmans pour essayer de devenir ou s’autoproclamer les porte-parole de cette résistance irakienne ou les porte-parole du peuple afghan.»

[10/09/2004]

Articles