Chine
Le lent déclin de la vieille garde
(Photo : AFP)
La réunion rassemble les plus importants cadres du pouvoir chinois : quelques trois cents délégués, dont les 198 membres du Comité central du Parti communiste chinois. En théorie, c'est un rendez-vous annuel mais, depuis 2002, on en est à la quatrième réunion de ce type. La plénière de l'automne dernier avait notamment servi à entériner l'introduction de la propriété privé dans la constitution. Le plénum du parti n'est pas le lieu où s'élabore la politique chinoise, mais c'est vraiment là que les grandes lignes directrices sont dévoilées.
Cette fois-ci, c'est officiellement, le « renforcement des capacités de gouvernance » qui est à l'ordre du jour, ainsi que le « maintien et l'amélioration du système socialiste ». Derrière ce vocable, il y a en filigrane la nécessité de régler les problèmes qui affectent le parti, à savoir : le phénomène de la corruption et l'incompétence de certains cadres qui entachent son image.
Mais il faut également examiner les querelles de rivalité entre les deux leaders : le chef du parti Hu Jintao et son prédecesseur Jiang Zemin. Ce dernier, âgé de 78 ans, a jusque-là conservé un important levier du pouvoir en se maintenant à la tête de la commission militaire centrale. Avant l'ouverture du plénum, des rumeurs laissait entendre qu'il était prêt à céder la place, mais rien n'est moins sûr.
par Sophie Malibeaux
Article publié le 16/09/2004 Dernière mise à jour le 16/09/2004 à 11:25 TU