Irak
Combats persistants à Fallouja
(Photo : AFP)
A l’aube 7ème jour de l'offensive, le secrétaire d'Etat irakien à la Sécurité nationale a beau annoncer la fin de l'opération Fajr, Fallouja n'est toujours pas sous le contrôle total des troupes américaine et irakienne. Selon des officiers américains, il faudra du temps pour sécuriser la ville rebelle sunnite, où de violents combats se poursuivaient dimanche matin dans le secteur sud-ouest.
« Il existe encore un grand nombre de terroristes », a affirmé le lieutenant colonel Patrick Malay, chargé du quartier nord-ouest de Jolan, où les affrontements les plus violents ont eu lieu. Les marines progressent maison par maison pour « nettoyer » les dernières poches de résistance et selon un sergent américain « les rebelles tiennent bon et sont en train de se battre jusqu'à la mort ».
Par ailleurs, l'ennemi public numéro un, Abou Moussab Al Zarqaoui, aurait réussi à prendre la fuite, ainsi que le chef rebelle sunnite, Abdallah Al Jannabi.
Dans une vidéo non authentifiée, plusieurs organisations islamistes s'engagent à porter partout en Irak la bataille engagée à Fallouja. Il semblerait que de nombreux rebelles auraient concentré leurs forces sur Mossoul, où l'armée irakienne se prépare à une offensive pour « nettoyer » la grande ville du nord.
par Farida Ayari
Article publié le 14/11/2004 Dernière mise à jour le 14/11/2004 à 14:49 TU