Audiovisuel
Le CSA interdit la télévision du Hezbollah
(Photo: AFP)
Cette fois le conseil d'État a tranché en faveur du CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui avait dénoncé le 30 novembre les propos tenus sur Al Manar, de nature à troubler l'ordre public et qui constituaient un manquement aux engagements pris par la chaîne en signant le 19 novembre dernier la convention autorisant sa diffusion en France et en Europe.
Des manquements répétés qui avaient conduit le CSA à entamer parallèlement une procédure de sanctions contre la chaîne pouvant aller jusqu'à l'annulation de cette convention.
La France isolée en EuropeLe CSA qui a aussi déposé en janvier une plainte pour incitation à la haine. Reste maintenant à l'opérateur de faire en sorte que la chaîne ne soit plus diffusée en France. Il est techniquement possible sinon de rendre impossible, du moins de faire en sorte que la réception de la chaîne en France soit rendu plus difficile.
Une chaîne, il faut le signaler, qui est diffusée dans d'autres pays en Europe, de même que sur le câble aux États-Unis et au Canada, sans parler du Maroc où elle est semble-t-il très regardée.
Mettre des barbelés dans les airs, pour reprendre la formule d'un membre du CSA, semble une entreprise d'autant plus difficile que rien n'est prévu au niveau européen pour harmoniser les législations à ce sujet et que la France est bien seule dans ce domaine.par Danielle Birck
Article publié le 14/12/2004 Dernière mise à jour le 14/12/2004 à 07:45 TU