Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Arabie Saoudite

Attaques à la voiture piégée à Ryad

 La première voiture piégée a visé le ministère de l'Intérieur, en plein centre de Ryad. 

		(Photo : AFP)
La première voiture piégée a visé le ministère de l'Intérieur, en plein centre de Ryad.
(Photo : AFP)
Deux attaques à la voiture piégée ont secoué Ryad, la capitale saoudienne, mercredi soir. La presse saoudienne parle ce matin de deux tués (un chauffeur de taxi pakistanais et un agent de sécurité) et 90 blessés. Un peu plus tard dans la soirée, les forces de l'ordre ont abattu 7 personnes soupçonnées d'être impliquées dans ces opérations.

Les attaquants ont bien choisi leur cible, deux sites sensibles et hautement symboliques. La première voiture piégée a visé le ministère de l'Intérieur, en plein centre de la capitale. La deuxième a pris pour cible le camp des forces spéciales de sécurité à l'Est de Ryad.

Les deux attaques semblaient coordonnées. Elles se sont produites aux alentours de 21 heures, heure locale. L'horaire tardif explique le faible nombre de morts dans des quartiers fréquentés.

Dans les deux cas, les voitures chargées d'explosifs ont été repérées et interceptées par les gardes de sécurité. Mais les kamikazes ont tout de même actionné les charges avant d'atteindre leur cible.

Des centaines de victimes

Le ministère saoudien de l'Intérieur a bien confirmé qu'il s'agissait de deux opérations terroristes. Les forces de l'ordre ont par la suite poursuivis des suspects jusque dans une villa de la capitale. Sept d'entre eux ont été abattus alors que quatre membres des services de sécurité ont été grièvement blessés.

L'un des tués serait un Yéménite proche d'Oussama ben Laden, le chef du réseau al-Qaïda. Depuis mai 2003, l'Arabie saoudite est en proie à des attaques terroristes qui ont fait plus de 100 morts.

Dans le cadre de la lutte antiterroriste que mène Ryad, des centaines d'activistes soupçonnés d'être membres d'al-Qaïda ont été arrêtés ou tués par les forces de sécurité.



par Maya  Siblini

Article publié le 30/12/2004 Dernière mise à jour le 30/12/2004 à 15:51 TU