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Industrie

Marionnaud rachetée par les Chinois

Li Ka Shing est prêt à racheter le parfumeur français Marionnaud.(Photo: AFP)
Li Ka Shing est prêt à racheter le parfumeur français Marionnaud.
(Photo: AFP)
Le groupe chinois AS Watson a annoncé ce vendredi qu'il allait lancer une offre publique d'achat (OPA) sur 100% du capital du groupe de distribution de parfums Marionnaud.

Le sauvetage de Marionnaud, l'entreprise de distribution de  parfum grâce à une offre publique d'achat amicale lancée par le milliardaire de Honk Kong, Li Ka-Shing est maintenant sur les rails. L'annonce officielle a été faite ce vendredi après-midi au cours d'une conférence de presse donnée par le patron de Marionnaud Marcel Frydmann et le directeur du groupe AS Watson, une filiale du conglomérat chinois. Une opération qui témoigne de l'intérêt grandissant des societés chinoises pour les entreprises françaises.

Au printemps dernier, c'est le premier producteur français de produits à base de tomate qui évite la liquidation grâce à la reprise de Chalkis. En acquérant le Cabanon le groupe chinois a sauvé 300 emplois. Un exemple qui ne reflète pas la tendance majoritaire de l'investissement chinois en France, plutôt axé sur les secteurs de pointe.

Les entreprises chinoises de plus en plus actives en France

C’est ce qu’illustre l'arrivée l'année dernière à Montpellier de Sanguine Micro electronics spécialisée dans la conception de semi-conducteurs et de logiciels d'analyse de circuit. Toujours dans les hautes technologies, il y a deux ans c'est un groupe chinois qui a eu les faveurs du serveur internet Free pour l'installation de 5 700 km de fibres optiques, au détriment d'Alcaltel, le numéro un mondial du secteur.

La déconvenue qui n'a pas empêché le groupe français de vendre l'année suivante sa branche de téléphonie mobile à un autre chinois TCL. Si la Chine n'est que le 42ème investisseurs étranger en France, ses entreprises sont de plus en plus actives dans l'Hexagone, une montée en puissance qui devrait encore s'accélérer cette année, c'est l'objectif de l'Afii, l'agence pour les investissements internationaux qui lance une campagne de promotion à Pékin au printemps.


par Dominique  Baillard

Article publié le 14/01/2005 Dernière mise à jour le 14/01/2005 à 16:19 TU