Electronique
La Chine s’éveille
(Photo: AFP)
Vingt-cinq ans après le lancement du PC, le numéro un mondial de l’informatique IBM cède son activité d’ordinateurs personnels au premier constructeur chinois du secteur. La transaction qui devrait être bouclée courant 2005, atteint 1,75 milliard de dollars. Concrètement, Lenovo va payer 650 millions de dollars en numéraire et 600 millions en actions. Le constructeur chinois reprend également 500 millions de dettes du géant américain, «Big Blue» se retrouvant le deuxième actionnaire du groupe asiatique, avec 18,9% du capital.
Cette transaction est la plus grosse acquisition jamais réalisée par un groupe chinois à l’étranger. Pour le constructeur chinois, cet accord marque le début d’une stratégie internationale. «Notre objectif prioritaire est de créer une entreprise réellement internationale», a expliqué Chuanzhi Liu, président de Lenovo. Avec environ 8% de parts de marché, le fabricant chinois devient désormais le troisième groupe mondial dans les ordinateurs de bureau et portables, derrière les Américains Dell et Hewlett-Packard. Lenovo pourra également utiliser la marque IBM pendant cinq ans, le temps de renforcer sa propre notoriété à l’échelle internationale.
Un tiers de l’industrie électronique mondialeDans le même temps, cette opération est l’occasion pour IBM qui faisait entrer dans les foyers et les entreprises les premiers ordinateurs personnels, de se recentrer vers des activités plus rentables comme notamment le développement des services informatiques aux entreprises. Plus qu'une révolution, la vente de sa branche PC ferait donc plutôt figure d'étape logique dans l'histoire du groupe.
Cette opération confirme également l’émergence de la Chine comme «usine de la planète» dans le secteur de l’électronique. L’Empire du Milieu concentre aujourd’hui la moitié de la production mondiale des ordinateurs personnels, des appareils photos numériques et des lecteurs DVD. La Chine fabrique également un téléphone mobile sur quatre vendus dans le monde. D’ici 2007, un tiers de l’industrie électronique mondiale sera installée sur le territoire chinois.
En quelques années, la Chine est devenue la première destination mondiale des investissements étrangers, qui ont afflué à hauteur de 57,6 milliards de dollars entre janvier et novembre 2004, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à la même période en 2003. En moyenne, les étrangers investissent 1 milliard de dollars par semaine en Chine.
Les investisseurs sont attirés non seulement par le réservoir de main d’œuvre bon marché, mais également par le marché, les faibles coûts de production et la fiscalité incitative. Dès lors qu’une entreprise de technologie produit en Chine, elle peut bénéficier d’un traitement fiscal plus favorable. La TVA est fixée à 3% pour les microprocesseurs fabriqués sur place, contre un taux de 17% pour les produits importés.
par Myriam Berber
Article publié le 15/12/2004 Dernière mise à jour le 15/12/2004 à 06:54 TU