Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Développement

La Chine et l’Inde, moteur de l’économie mondiale

Selon le rapport annuel de la Cnuced, la reprise économique mondiale est en marche. 

		DR
Selon le rapport annuel de la Cnuced, la reprise économique mondiale est en marche.
DR
Bonne nouvelle : l'économie mondiale va mieux. La reprise est en marche, selon le rapport annuel de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), principal forum de discussion entre le Nord et le Sud sur les questions économiques et de développement. Un bémol tout de même puisque cette reprise pourrait être mise en péril par la hausse des prix du pétrole.

2.6% de croissance en 2003, 3.8% en 2004, la Cnuced est optimiste sur l'évolution de l'économie mondiale, avec comme moteur de cette croissance l'Asie et les Etats-Unis. La Chine et l'Inde vont ainsi afficher en 2004 respectivement 9.1% et 7.4% de croissance. De son côté l'économie américaine repart grâce à la réforme fiscale mise en place par George Bush et aux taux d'intérêt très bas pratiqués par la réserve fédérale.

Dans le sillage américain on trouve l'Europe qui peine à redémarrer, coincée entre son pacte de stabilité et le refus de la Banque centrale européenne de baisser ses taux pour favoriser la consommation. L'Amérique latine se porte de mieux en mieux grâce à la bonne santé de l'Argentine. Buenos Aires devrait atteindre 8.8% de croissance cette année.

Incertitudes pétrolières

Enfin l'Afrique est le continent qui a le moins bénéficié de cette reprise mondiale, particulièrement l'Afrique sub-saharienne qui ne devrait pas réussir à diminuer de moitié la pauvreté à l'horizon 2015, comme le prévoient les objectifs du millénaire fixés par les Nations unies. 2005 s'annonce donc sous des auspices favorables avec tout de même quelques incertitudes. Tout d'abord la hausse des prix du pétrole pourrait ralentir largement la croissance mais il faut également souligner une possible instabilité sur les marchés financiers.

Certains pays, notamment la Chine, possèdent ainsi une monnaie sous-évaluée afin de soutenir leurs exportations ce qui a pour résultat de tirer les taux de change vers le bas. Le scénario d'une crise monétaire comme celle de 1930 serait alors possible. Selon la Cnuced, il est donc urgent de mettre en place des règles afin de régir ces mécanismes, au même titre que l'Organisation mondial du commerce règle les litiges commerciaux.



par Frédérique  Tissandier

Article publié le 16/09/2004 Dernière mise à jour le 16/09/2004 à 13:21 TU