Mondialisation
La Chine rejoint le G7
(Photo: AFP)
Un yuan sous-évalué, et ce sont les déficits commerciaux des pays du G7 qui se creusent.
Le commerce avec la Chine a atteint de tels sommets qu'un pays comme les États-Unis enregistre chaque année un déficit de plus de 130 milliards de dollars avec l'ancien empire du Milieu.
Depuis un an, sous l'impulsion de Washington le G7 essaye donc de convaincre Pékin de réévaluer sa monnaie. Le message est régulièrement martelé. Mais la Chine, préoccupée par la stabilité de son système financier, ne semble pas vouloir faire de geste concret.
Entre la poire et le fromageLe 3 septembre dernier, le ministre chinois des Finances rappelait que l'alignement du yuan sur le dollar avait contribué à la stabilité de l'économie mondiale. Bref qu'il n'était pas encore temps de changer de politique monétaire. L'invitation des pays du G7 à la Chine devrait tout de même permettre de renouer le dialogue.
La Chine dans le grand bain des nations industrielles, le tableau est séduisant. Reste que les discussions auront lieu entre la poire et le fromage. C'est en effet lors d'un dîner et non de la réunion traditionnelles des pays du G7 que les sujets qui fâchent seront abordés.
par Nicolas Vescovacci
Article publié le 23/09/2004 Dernière mise à jour le 23/09/2004 à 09:59 TU