Chine
Hu Jintao cumule désormais tous les pouvoirs
(Photo : AFP)
L'ancien président Jiang Zemin a cédé la place à la tête de la commission militaire du parti communiste chinois beaucoup plus rapidement que prévu. C'est la grande nouvelle du plénum du comité central qui vient de s'achever à Pékin.
C'est que les tensions au sein du parti s'étaient considérablement aggravées entre les fidèles de la ligne conservatrice, incarnée par Jiang Zemin et les partisans de son successeur à la tête de l'État et du parti Hu Jintao.
A 61 ans, ce dernier a réussi à faire sauter le dernier verrou du parti, il devrait désormais pouvoir imprimer sa marque et notamment mettre en œuvre les réformes tant attendues dans le sens d'une modernisation du parti, vers plus de transparence, moins de corruption, une bureaucratie moins lourde.
Le pluripartisme n’est pas à l’ordre du jour
Mais comme le président Hu l'a déclaré avant même l'ouverture du plénum, pas question d'introduire en Chine la démocratie à l'occidentale. Le pluripartisme n'est pas à l'ordre du jour. Pas question non plus de baisser la garde face aux revendications indépendantistes de Taiwan notamment.
Là-dessus, le président Hu pourrait même être tenté de donner des gages aux militaires, se montrant moins soucieux que Jiang Zemin de ménager le partenaire américain.par Sophie Malibeaux
Article publié le 20/09/2004 Dernière mise à jour le 20/09/2004 à 13:56 TU