Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte

Deux touristes tués dans un attentat au Caire

<P>Au moins deux personnes, une Française et un Américain, ont été tuées dans un attentat à l'explosif dans une rue, qui borde le marché de Khan al-Khalili, du Vieux Caire.</P>(Photo : AFP)

Au moins deux personnes, une Française et un Américain, ont été tuées dans un attentat à l'explosif dans une rue, qui borde le marché de Khan al-Khalili, du Vieux Caire.


(Photo : AFP)
L’attentat meurtrier, qui visait des étrangers, survient dans un contexte de vive tension en Égypte au cours des derniers mois.

L'attentat s'est déroulé dans un quartier très fréquenté par les touristes étrangers au Caire, le quartier qui englobe la mosquée et l'université d’Al Azhar, et aussi le grand souk de la ville, le marché Khan Al Khalili.

Très vite, des centaines de policiers se sont déployés autour des lieux de l'attentat, bouclant complètement le quartier. Il s'agit en tout cas du premier attentat qui vise des touristes en Égypte depuis ceux du 7 octobre dernier dans le Sinaï, qui avaient fait 34 morts et plus de 100 blessés dans un hôtel de la station balnéaire de Taba.

La Gamaa islamiya a renoncé à la violence en 1998

Dans les années 90, le pays avait dû faire face à une vague de violences islamistes qui avait causé la mort de plus de 1 500 personnes: on se souvient en particulier de l'attentat de Louxor en novembre 1997 dans lequel 58 personnes avaient péri. Puis le calme était revenu après la décision de la principale organisation armée islamiste, la Gamaa islamiya, de renoncer à la violence en 1998.

L'attentat du Caire survient également dans un contexte de forte contestation politique contre le président Moubarak. Cependant, les spécialistes excluent que ce soient des forces d'opposition qui aient pu perpétrer une telle action dans un quartier où elles comptaient manifester ce vendredi.


par Bruno  Daroux

Article publié le 08/04/2005 Dernière mise à jour le 08/04/2005 à 08:30 TU