Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Explosion meurtrière à Kandahar

Les fidèles présents rendaient un dernier hommage au dignitaire religieux Maulvi Abdullah Fayaz, assassiné dimanche dernier.(Photo: AFP)
Les fidèles présents rendaient un dernier hommage au dignitaire religieux Maulvi Abdullah Fayaz, assassiné dimanche dernier.
(Photo: AFP)
Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans le sud Afghanistan dans l'explosion d'une bombe dans une mosquée à Kandahar... Le dernier bilan annoncé fait état d'au moins 17 morts et plusieurs dizaines de blessés. L'explosion a eu lieu ce matin à 9 heures, heure locale dans la mosquée d'Abdul Rab située au centre de Kandahar.

L'explosion a eu lieu mercredi matin à 9 heures, heure locale, dans la mosquée Abdul Rab située au centre de Kandahar. D'après des témoins, un homme vêtu d'un uniforme de policier aurait pénétré dans l'enceinte de la mosquée avant de se faire exploser en pleine cérémonie religieuse.

Des dizaines de fidèles ont été tués lors de l'explosion sans que l'on sache encore le nombre exact de victimes. Selon les officiels et les témoins afghans présents sur place au moment de l'explosion, le chef de la police de Kaboul, le général Akram, ferait partie des victimes de l'attentat.

La pire attaque depuis la chute des Taliban

La cinquantaine de fidèles rassemblée ce mercredi matin à Kandahar dans la mosquée Abdul Rab était venue rendre un dernier hommage au dignitaire religieux Maulvi Abdullah Fayaz proche du gouvernement d'Hamid Karzai et assassiné dimanche dernier... Au cours d'un discours lors d'une réunion des responsables islamiques, Maulvi Abdul Fayaz s'en était violemment pris au mollah Omar, le chef en fuite de l'ancien régime Taliban.

L'attaque de Kandahar ce mercredi est la pire qu'ait connue l'Afghanistan cette année et l'une des plus violentes depuis la chute du régime taliban en novembre 2001.


par Michael  Sztanke

Article publié le 01/06/2005 Dernière mise à jour le 01/06/2005 à 12:26 TU