Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sécurité

Passeport à lecture optique obligatoire

En France, ce document à lecture optique est désigné sous le terme de Passeport Delphine.(© Ministère des Affaires étrangères/Les Français et l'étranger)
En France, ce document à lecture optique est désigné sous le terme de Passeport Delphine.
(© Ministère des Affaires étrangères/Les Français et l'étranger)
Tous les Etats du monde devront délivrer des passeports à lecture optique d'ici 2010. Ainsi en a décidé l'Organisation de l'aviation civile internationale, dépendante des Nations unies. Un dispositif temporaire puisque ces passeports à lecture optique devront être remplacés à partir d’octobre 2006 par de nouveaux documents qui intégreront des identifiants biométriques, comme les empreintes digitales et une photo numérisée.

Le passeport à lecture optique était indispensable pour entrer sur le territoire des Etats-Unis, désormais ce nouveau sésame sera à terme obligatoire pour tous les pays. L’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a adopté, lundi 11 juillet cette nouvelle norme mondiale. «Les 188 Etats contractants de l'OACI sont convenus que tous les États doivent commencer à délivrer des passeports à lecture optique conformes à la norme de l'OACI au plus tard le 1er avril 2010», déjà reconnus par les autorités «aux points de contrôle de sûreté, d'immigration et de douane ainsi que par les ambassades et les consulats du monde entier», a indiqué l'OACI.

Concrètement, le passeport à lecture optique qui comporte un code-barre est conçu de façon à permettre le déchiffrage automatique par scanner des informations qui y sont enregistrées. L’utilisation de ces documents à lecture optique devrait faciliter réduire le temps d’attente dans les aéroports et l'obtention de visas de voyage, si l’on en croit l’agence qui établit les normes et les règles nécessaires à la sécurité, à l'efficacité et à la régularité de l'aviation ainsi qu'à la protection de l'environnement en aviation.

Le passeport biométrique d’ici fin 2006

Ce dispositif entre dans une politique internationale de lutte contre le terrorisme et de surveillance de l’immigration clandestine. L’OACI a recommandé après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 de rendre les documents de voyages plus difficiles à falsifier. Ce système devrait permettre de contrôler de façon quasi-infaillible des informations concernant un touriste, un résident ou un immigrant, lors du passage de l’intéressé à la frontière.

Quelque 110 Etats délivrent déjà ce type de passeport à lecture optique et plus de 40 d'entre eux prévoient de passer d’ici fin 2006 à la norme supérieure qui intégrera –via une puce électronique- des identifiants biométriques comme les empreintes digitales et une photo numérisée. Car si l’avenir de la carte d’identité électronique reste incertaine, le passeport biométrique s’inscrit quant à lui dans le cadre d’une double obligation internationale. Celle des Etats-Unis, qui demande à tous les pays membres de l’Union européenne de se doter d’un passeport électronique à partir d’octobre 2006, et celle de Bruxelles qui veut introduire des données biométriques, dans les titres de voyage. En effet, l’introduction de la photo numérisée dans le passeport sera obligatoire dans les pays de l’Union européenne à partir du 28 août 2006 et celle des empreintes d’ici à trois ans.

La biométrie qui permet de reconnaître automatiquement les caractéristiques d’un individu, s’inscrit dans cette tendance lourde de renforcement du fichage et du durcissement sécuritaire adopté dans la foulée des attentats de 2001. Plusieurs pays européens disposent déjà de ces titres sécurisés. La Belgique, la Finlande, l’Italie et l’Estonie ont déjà mis en place une carte d’identité électronique. D’autres pays comme le Royaume-Uni et de la France y travaillent non sans polémiques et débats.  


par Myriam  Berber

Article publié le 12/07/2005 Dernière mise à jour le 12/07/2005 à 16:51 TU