Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pétrole

Les pétroliers chinois convoitent la Caspienne

Raffinerie de pétrole du groupe PetroKazakhstan. (Photo: Petro Kazakhstan)
Raffinerie de pétrole du groupe PetroKazakhstan.
(Photo: Petro Kazakhstan)
Les compagnies pétrolières chinoises passent à l'offensive. Dans la logique de son expansion économique, Pékin se dote des moyens énergétiques de ses ambitions et prend une option sur les gisements de la mer Caspienne. Le premier groupe pétrolier chinois, la China National Petroleum Corp, a lancé une OPA sur la compagnie canadienne PetroKazakhstan. Après l'échec du rachat de l'américain Unocal, au début du mois, la Chine tient sa revanche.

Pour la Chine, acquérir de nouvelles réserves pétrolières est devenu une priorité. La croissance chinoise à soif de pétrole et les compagnies chinoises sont prêtes à payer le prix fort pour s'implanter à l'étranger. Avec une offre à plus de 4 milliards de dollars, la China National Petroleum Corp paye PetroKazakhstan 20% plus cher que sa valeur. Mais qu'importe: la Chine prend ainsi pied dans un Kazakhstan riche des fabuleuses réserves de la mer Caspienne et qui s'annonce comme un des principaux producteurs du siècle à venir.

Cette acquisition, approuvée par le conseil d’administration de  PetroKazakhstan doit encore obtenir le feu vert des actionnaires. Il faut aussi compter avec l'autre candidat, la compagnie indienne Oil & Natural Gas Corp qui n'a pas dit son dernier mot et annonce vouloir déposer une contre-offre. Les enchères peuvent donc encore monter. Mais l'Etat chinois à les poches profondes et la conquête de l'or noir par la Chine ne fait sans doute que commencer.


par Karim  Lebhour

Article publié le 23/08/2005 Dernière mise à jour le 23/08/2005 à 16:40 TU