Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Terrorisme

Explosions sanglantes à Bali

Plus de vingt morts et un nombre encore indéterminé de blessés dans les attentats de samedi soir.(Photo : AFP)
Plus de vingt morts et un nombre encore indéterminé de blessés dans les attentats de samedi soir.
(Photo : AFP)
Trois ans après les attentats de Bali, plusieurs explosions ont frappé à nouveau l’île indonésienne. La simultanéité des explosions et les cibles laissent supposer qu’il s’agit à nouveau d’attentats.

C’est une nouvelle fois dans la zone très touristique du sud de l’île indonésienne que se sont produites samedi soir plusieurs explosions. Un responsable de l’ambassade de France s’est rendu dans deux hôpitaux et a indiqué que 23 personnes au moins ont été tuées. Un Australien se trouve parmi les victimes. En octobre 2002, 88 Australiens s’étaient trouvés parmi les 202 morts des attentats de Bali.

Les autorités n’ont pas encore la preuve qu’il s’agit une nouvelle fois d’attentats. Cependant le fait que les explosions se soient produites à quelques minutes d’intervalle, et dans des stations balnéaires très fréquentées, laisse penser aux autorités indonésiennes que ces explosions ne sont pas accidentelles. Il s’agit «d’attaques terroristes qui ont frappé au hasard et dans des endroits publics», a affirmé le président Susilo Bambang Yudhoyono.

Dans la station balnéaire de Kuta, haut lieu touristique de Bali, des témoins ont raconté avoir vu des morceaux humains sur le sol. Les explosions ont touché une zone très passante où se trouvent des cafés, des magasins, des lieux très fréquentés par les touristes en début de soirée. «S’il est confirmé qu’il s’agit d’une bombe, celle-ci était destinée à faire le plus possible de morts et de victimes», a déclaré le porte-parole de la diplomatie indonésienne, Marty Natalegawa.

La première explosion s’est produite sur le bord de la plage de Jimbaran vers 20 heures (heure locale), à un moment de la journée où les restaurants sont pleins. La télévision indonésienne a montré des images de trottoirs tachés de sang et des vitrines brisées.

Plusieurs attentats depuis 2002

Ces explosions interviennent tout juste trois ans après les attentats qui avaient déjà touché cette île indonésienne vouée au tourisme. «Les auteurs des précédents attentats sont encore en grande partie en liberté, nous faisant courir un risque certain», a déclaré le porte-parole de la diplomatie indonésienne.

Depuis le carnage de Bali en octobre 2002, l’Indonésie a été la cible de plusieurs autres attentats, contre l’hôtel Marriott de Jakarta (12 morts en août 2003), et contre l’ambassade d’Australie (12 morts en septembre 2004). Ces actions violentes sont imputées à des activistes musulmans, membres présumés du réseau islamiste Jamaah Islamiyah. Les spécialistes du terrorisme estiment que cette organisation a des liens avec al-Qaïda.

Deux islamistes malaisiens, experts en explosifs, sont toujours recherchés. Les deux hommes sont soupçonnés d’être impliqués dans ces précédents attentats en Indonésie.

La France, à travers les propos du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a condamné «de la manière la plus ferme ces actes terroristes que rien ne saurait justifier». Par le passé, les Etats-Unis, l’Australie, ont mis en garde les autorités indonésiennes contre le risque d’attentats.


par Colette  Thomas

Article publié le 01/10/2005 Dernière mise à jour le 01/10/2005 à 18:32 TU