Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Un Français enlevé à Bagdad

L'ingénieur français Bernard Planche travaillait pour l'ONG AACCESS.(Photo: AFP)
L'ingénieur français Bernard Planche travaillait pour l'ONG AACCESS.
(Photo: AFP)
Un Français, Bernard Planche, a été enlevé lundi matin à Bagdad. L’information révélée par la police irakienne a été confirmée par le Quai d’Orsay. Après une période d’accalmie, les rapts d’étrangers semblent reprendre de plus belle en Irak.

Ce ressortissant français travaillait pour le compte d’une organisation non gouvernementale, AACCESS, qui œuvre dans le secteur économique et social. Il a disparu non loin de la station d'épuration d'eau de Roussafa, dans l'est de la capitale irakienne, où il avait, semble-t-il, l'habitude de se rendre. Selon la police, des témoins l'auraient vu se faire enlever par quatre personnes armées, parmi lesquelles une femme. Les ravisseurs l'auraient forcé à les suivre et l'auraient frappé à la tête. Un policier qui se trouvait à proximité a ouvert le feu mais sans grand succès, les kidnappeurs ayant réussi à partir vers une destination inconnue.

Cet enlèvement intervient dans un contexte très tendu. Après une certaine accalmie, les rapts d’étrangers ont repris de plus belle ces derniers temps. Ainsi la semaine dernière, cinq Occidentaux ont été kidnappés : une archéologue allemande qui vivait depuis une quinzaine d’années en Irak et quatre employés d’une ONG canadienne, un Britannique, un Américain et deux Canadiens.

Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, avait d’ailleurs récemment averti les Français et plus particulièrement les journalistes travaillant en Irak de «menaces graves» pesant sur les ressortissants étrangers dans ce pays. Et l'ambassade de France aurait même conseillé ces derniers temps à Bernard Planche de quitter le pays.

Actuellement, une quarantaine d'étrangers sont toujours détenus ou portés disparus. Et on parle de plusieurs centaines, voire de milliers d'Irakiens kidnappés depuis deux ans.


par Marc  de Chalvron

Article publié le 05/12/2005 Dernière mise à jour le 05/12/2005 à 16:43 TU