Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

Confusion post-électorale

Plus de la moitié des sièges du Parlement ont été obtenus par le Hamas.(Photo : Manu Pochez/RFI)
Plus de la moitié des sièges du Parlement ont été obtenus par le Hamas.
(Photo : Manu Pochez/RFI)
Les sondages sortis des urnes qui, hier soir, plaçaient le Fatah en tête du scrutin législatif organisé mercredi dans les Territoires palestiniens sont démentis par des déclarations de dirigeants du parti au pouvoir qui reconnaissent que plus de la moitié des sièges du Parlement ont été obtenus par le Hamas.

De notre correspondant en Palestine

Les forces de sécurité à Gaza.(Photo : Manu Pochez/RFI)
Les forces de sécurité à Gaza.
(Photo : Manu Pochez/RFI)
Les sondages, les rumeurs et les décomptes partiels promettent des lendemains d’élection houleux en Palestine. Hier soir, les enquêtes menées à la sortie des urnes plaçaient le Fatah en tête, avec une maigre avance de l’ordre de cinq sièges sur le Hamas. Ce matin, la perspective d’une victoire étriquée du parti au pouvoir semble s’éloigner bien qu’aucun aucun résultat officiel ne soit pour l’instant disponible.

De hauts responsables du Fatah ont en effet déclaré sous couvert d’anonymat a l’agence de presse Associated Press qu’ils s’attendaient a une victoire du Hamas. Ces sources accordent aux islamistes environ 70 sièges sur les 132 que compte le Parlement, ce qui lui donnerait la majorité absolue et donc la possibilité théorique de former le nouveau gouvernement. Ces estimations recoupent les affirmations du Hamas, dont les dirigeants affirment depuis hier soir que le mouvement a remporté plus de 50% des suffrages.

Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas.(Photo : Manu Pochez/RFI)
Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas.
(Photo : Manu Pochez/RFI)
Selon un décompte officieux, les candidats islamistes auraient gagné la presque totalité des 66 sièges mis en jeu dans les circonscriptions. Aucune donnée n’était en revanche disponible pour l’autre moitie des sièges, attribuée dans un scrutin de liste à la proportionnelle. Ces informations, dont la fiabilité n’est pas toujours aisée à évaluer, sont à prendre cependant avec précautions. Compte tenu de la complexité du mode de scrutin, qui panache proportionnelle et majoritaire, une surprise de dernière minute n’est pas à exclure.

Rien de précis et de certain ne sera donc connu avant ce soir, 19h locales. C’est à ce moment là, depuis Ramallah, que la commission électorale palestinienne dévoilera les premiers résultats officiels du scrutin. Si elle devait confirmer le scénario que dessine les informations parcellaires dont on disposait jeudi matin, ce serait un véritable coup de tonnerre dans le ciel déjà passablement orageux de la Palestine.


par Benjamin  Barthe

Article publié le 26/01/2006 Dernière mise à jour le 26/01/2006 à 16:25 TU

Audio

Mahmoud Labadi et Pierre Shapira

L'ancien directeur général du Parlement palestinien et l'observateur européen des élections

«C’est plutôt une sanction du Fatah que la victoire du Hamas.»

[26/01/2006]

Ilan Halevy

Ancien vice-ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne

«Je ne suis pas surpris de la victoire du Hamas, je suis surpris de l’étendue de cette victoire.»

[26/01/2006]

Dominique Roch

Correspondante de RFI à Ramallah

«D’ores et déjà les responsables du Fatah affirment que le Fatah ne fera pas partie d’une coalition avec le Hamas.»

[26/01/2006]

Articles