Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Le Premier ministre limogé

Cellou Dalein Diallo, le Premier ministre guinéen, vient d'être limogé pour «faute grave», par le président Lansana Conté.(Photo : AFP)
Cellou Dalein Diallo, le Premier ministre guinéen, vient d'être limogé pour «faute grave», par le président Lansana Conté.
(Photo : AFP)

En moins de 24 heures, le président de la République a signé un décret relatif à un vaste remaniement ministériel. Il donnait alors des compétences renforcées à son Premier ministre Cellou Dalein Diallo. Lansana Conté a ensuite fait retirer ce décret. Enfin, le chef de l’Etat a limogé son Premier ministre, pour «faute lourde», sans donner de précisions. Cellou Dalein Diallo dément avoir commis une «faute lourde». Tous ces rebondissements pourraient être dus à une lutte d’influence dans l’entourage du président Conté et de son Premier ministre Diallo.


Il est 14h18 à Conakry, ce mercredi. Les antennes de la radio-télévision guinéenne (RTG, média d’Etat) diffusent un décret présidentiel : «Le Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a été démis de ses fonctions pour faute lourde». Aucune précision n’est apportée sur les motifs de cette décision, émanant de la présidence. Cellou Dalein Diallo avait été nommé à ce poste de chef du gouvernement en décembre 2004, suite à la démission de François Lonsény Fall, quelques mois auparavant. A l’époque, les observateurs avaient vu dans cette désignation de M.Diallo, économiste de formation, un geste du président pour rassurer les bailleurs de fonds internationaux. Son mandat semble donc s’être arrêté ce mercredi à 14h18. En fait, les événements au sommet de l’Etat se sont bousculés depuis mardi soir, avec un lieu stratégique : les studios de la RTG.

Ce mardi en début de soirée, le présentateur de la radio publique lit un communiqué signé du président de la République. Il s’agit d’un décret annonçant un vaste remaniement ministériel, visiblement totalement inattendu. Le chef du gouvernement ne change pas : Cellou Dalein Diallo est non seulement maintenu dans ses fonctions, mais il se voit même attribuer des compétences plus vastes, puisqu’il hérite des portefeuilles de l’Economie, des Finances et du Plan. Pour assumer la gestion de ces responsabilités nouvelles, il peut s’appuyer sur trois ministres délégués : Madikaba Camara, chargé de l’Economie et des Finances, Ansoumane Condé, qui doit s’occuper du Plan et de la coopération internationale, et Gnanga Gomou Komata pour le contrôle économique et financier. La nouvelle équipe est composée de 28 membres, dont quatre femmes. Douze personnalités de l’ancien gouvernement sont remerciées. Et treize nouveaux noms apparaissent sur la liste. Déjà, les analystes constatent que le Premier ministre s’entoure ainsi de fidèles, et, qu’en revanche, plusieurs des ministres proches du président Lansana Conté sont écartées. Ces derniers dénoncent une montée en puissance de Cellou Dalein Diallo.

Une liste non transmise au Secrétaire général à la présidence

Un journal en ligne rapporte que, dans l’édition de 22 heures de la RTG, alors que le présentateur est en train de lire le décret présidentiel, des militaires auraient fait irruption dans le studio et suspendu la lecture du document. Par ailleurs, un haut responsable de la radio publique, interrogé par l’agence Reuters, aurait expliqué l’interruption de l’émission. Sous couvert d’anonymat, il précise que le secrétaire général à la présidence, Fodé Bangoura, fidèle du chef de l’Etat, n’avait pas été mis au courant de cette diffusion. Cette version des faits sera d’ailleurs confirmée par la suite par Cellou Dalein Diallo, qui reconnaît «ne pas avoir transmis cette liste (du nouveau gouvernement) à Fodé Bangoura, car elle n’avait aucune chance de lui plaire». Mais Cellou Dalein Diallo d’ajouter qu’il n’était pas tenu de le faire.

D’après plusieurs sources, une réunion extraordinaire se serait tenue ce mercredi matin, à la présidence. C’est visiblement à ce moment qu’aurait été décidée la diffusion d’un nouveau communiqué. Retour dans les locaux de la RTG : il est 10h50, le présentateur annonce que le décret présidentiel de la veille, relatif au remaniement, est retiré. Ainsi, le gouvernement «d’avant le 4 avril est maintenu jusqu’à nouvel ordre». Quelques heures plus tard, dans ces mêmes locaux de la radio-télévision guinéenne, un texte est lu : «Le Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a été démis de ses fonctions pour faute lourde». Il est 14h18.

«On s’agite dans les coulisses»

Selon une source proche de la présidence, citée par l’AFP, ces annonces successives résultent d’un «conflit entre les hommes proches (du président) Lansana Conté et l’entourage de Cellou Dalein Diallo». Personnage apparemment central : Fodé Bangoura. Membre du gouvernement d’avant le 4 avril, reconduit dans ses fonctions dans le remaniement rejeté, il serait très influent auprès du président Lansana Conté. Ce dernier est malade depuis plusieurs années. Courant mars, il a été hospitalisé en Suisse durant une semaine, suscitant alors de vives inquiétudes sur une possible vacance du pouvoir. D’après certains observateurs anonymes, «on s’agite dans les coulisses».

Mercredi en fin d’après-midi, le poste de Premier ministre n’avait pas encore été pourvu. Aucun débordement populaire n’a été constaté.


par Olivier  Péguy

Article publié le 05/04/2006 Dernière mise à jour le 05/04/2006 à 20:02 TU