Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Terrorisme

Moussaoui sauve sa tête

Le jury du tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie) a rendu son verdict: la prison à vie pour Zacarias Moussaoui.(Photo: AFP)
Le jury du tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie) a rendu son verdict: la prison à vie pour Zacarias Moussaoui.
(Photo: AFP)
Le Français Zacarias Moussaoui a été condamné à la prison à vie par le tribunal d’Alexandria aux Etats-Unis. Il a été reconnu coupable de participation aux préparatifs qui ont conduit aux attentats du 11-Septembre.

Zacarias Moussaoui échappe à la peine de mort. Le Français qui comparaissait depuis le 6 février devant le tribunal d'Alexandria aux Etats-Unis pour complicité dans les attentats du 11-Septembre a finalement été condamné à la prison à vie par les 12 jurés.

Zacarias Moussaoui a accueilli le verdict avec calme. Il a simplement lancé à la sortie du tribunal : « Amérique, tu as perdu et j'ai gagné ». Du côté des familles des victimes du 11-Septembre, plusieurs ont estimé à la sortie du tribunal que justice avait été rendue. De leur côté, les avocats du Français se sont réjouit d'une victoire contre la peine de mort tout en soulignant que Zacarias Moussaoui avait été un client très difficile. La mère du Français, elle, reste sous le choc. « C'est la pire des choses qui puisse arriver à une mère », dit-elle.

Le président américain a lui aussi commenté la décision du tribunal d'Alexandria. Pour George Bush, la fin de ce procès représente la fin de cette affaire mais « pas la fin de la lutte contre le terrorisme ».

Un rôle « mineur » dans les attentats

Dès le début de l’affaire, Zacarias Moussaoui avait affirmé qu'il était censé piloter un 5e avion ce 11 septembre 2001 qui aurait eu pour cible la Maison Blanche. Au cours des audiences il n'a jamais montré le moindre remords ; au contraire, il a souvent dit qu'il aurait souhaité voir mourir davantage d'Américains.

Cette attitude suicidaire n'a finalement pas convaincu les jurés. Le manque d'unanimité en faveur de la peine capitale a joué en faveur du Français. On connaît maintenant les motivations de ce jury. Trois jurés sur les 12 ont estimé que le rôle du Français dans les attentats du 11-Septembre était mineur. Neufs ont été sensibles à l'enfance difficile de l'accusé à ses problèmes familiaux. La schizophrénie en revanche n'a pas été retenue comme circonstance atténuante. Les jurés ont également balayé l'argument selon lequel une condamnation à mort permettrait au français de mourir en martyr.

Le procureur a fait savoir qu'il ne ferait pas appel de ce verdict. Zacarias Moussaoui va donc finir sa vie en prison. Il sera probablement incarcéré à la prison fédérale de haute sécurité de Florence dans le Colorado.

Son avocat va demander le rapatriement en France

Les familles de victimes estiment que justice a été rendue. Du côté de la défense, évidemment, c'est le soulagement. Même si les avocats français du condamné dénoncent toujours une sorte d'attentisme des autorités françaises dans cette affaire.

Dès le départ, Paris s'est montré extrêmement réservé sur le cas Zacarias Moussaoui. Une position prudente qui perdure. A l'annonce du verdict, mercredi soir, le ministre de la Justice, Pascal Clément, a simplement pris acte de la décision du jury d'Alexandria.

L'avocat de la mère du condamné, Patrick Baudoin, a fait savoir qu'il allait désormais faire pression auprès des autorités françaises pour réclamer le rapatriement de Zacarias Moussaoui. En principe, il devrait pouvoir effectuer sa peine dans une prison française.

Patrick Baudoin ne se fait pourtant pas beaucoup d'illusions il précise que Zacarias Moussaoui paie encore aujourd'hui les frais d'une excellente coopération entre Paris et Washington dans la lutte contre le terrorisme. Et puis, l'attitude du Français tout au long de la procédure judiciaire n'a pas facilité la tâche de ses défenseurs. Zacarias Moussaoui a toujours refusé, par exemple, l'aide qui lui était proposée par le consulat français et surtout il a plaidé coupable.

Inlassablement donc au cours des 5 années de feuilleton judiciaire la France a surtout répété qu'elle était opposée par principe à la peine capitale. Une position qui n'a certainement pas influencé les jurés américains.


par Frédérique  Misslin

Article publié le 04/05/2006 Dernière mise à jour le 04/05/2006 à 08:36 TU

Audio

Anne Toulouse

Journaliste de RFI

«Une importante réserve du jury apparaît au niveau de l'ampleur de la responsabilité de Zacarias Moussaoui»

[04/05/2006]

François Roux

L'un des avocats de Zacarias Moussaoui

«Il y a une énorme part de provocation, parfois odieuse, chez Moussaoui. Mais je ne suis pas sûr du tout qu’il soit prêt à mourir.»

[24/04/2006]

Articles