Royaume-Uni
Alerte dans les aéroports
(Photo: AFP)
Des centaines de vols annulés en pleine période de départs en vacances. L’alerte terroriste a provoqué une grande pagaille dans le transport aérien européen. Après avoir été paralysé toute la journée de jeudi, l’aéroport d’Heathrow a commencé, vendredi matin, à retrouver son rythme normal, tout comme les trois autres aéroports de Londres que sont Stanstead, Luton et Gatwick. La compagnie britannique British Airways a annoncé que 70% de ses vols moyen-courriers seraient maintenus vendredi au départ. Même si des retards et des annulations étaient encore possibles vendredi, la majorité des grands aéroports européens prévoyaient également un retour à la normale.
Pour des raisons évidentes, les dispositif de vigilance anti-terroriste ont été fortement revus à la hausse, occasionnant d’importants retards. Fait sans précédent, le gouvernement britannique a ainsi décidé d’interdire les bagages en cabine sur tous les vols au départ du Royaume-Uni. Désormais, les bagages à main sont limités à un sac transparent pour transporter le strict minimum tels que les documents de voyage, passeports, lunettes et éventuellement quelques médicaments (insuline, ventoline pour les asthmatiques ou lait maternisé). Tout autre produit liquide, pâte ou gel est prohibé. Les auteurs du complot déjoué jeudi par Scotland Yard prévoyaient en effet de se servir de liquide explosif.
Fouilles à 100%
Les passagers se sont vus également interdire en cabine tout appareil électrique, ou fonctionnant avec une batterie ou des piles, tels qu' un ordinateur portable ou un téléphone mobile. Tous les passagers seront également soumis à une fouille manuelle et leurs chaussures ainsi que tous leurs effets seront passés au rayons X. La sécurité a également été renforcée dans les ports maritimes et dans le tunnel sous la Manche ou Eurostar, le train à grande vitesse reliant la France, la Belgique et la Grande-Bretagne, enregistrait un pic de ses ventes de billets suite à la congestion des aéroports britanniques.
Dans les autres capitales européennes, aux Etats-Unis mais aussi en Inde, les niveaux d’alerte ont été relevés dans les aéroports et de nombreux vols vers Londres étaient suspendus jusqu’à ce vendredi. La décision d’interdire les bagages de cabine n’a été suivie, jusqu’à présent, par aucun autre pays. Mais plusieurs Etats, dont la France et les Etats-Unis, ont annoncé un renforcement des mesures de sécurité. Il s'agit de vérifier que les passagers n'emportent pas à bord d'objets coupants interdits depuis septembre 2001, mais également des produits liquides ou pâteux.
Plusieurs pays comme la France ont également annoncé l’instauration des fouilles à 100% des bagages à main sur les vols à destination des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et d’Israël. Il est donc conseillé aux passagers qui voyagent vers ces destinations d’arriver plus tôt pour enregistrer leurs bagages. Malgré l’absence de menaces spécifiques contre le pays, le gouvernement français a également annoncé des contrôles systématiques sur l’Eurostar et dans l’ensemble des gares et des aéroports. La liste de ces mesures de sécurité mises en place pour une durée indéterminée pourrait encore s'allonger. Et pourtant, depuis le 11 septembre 2001, la sécurité aux frontières s’est considérablement intensifiée. Bien que la réglementation européenne impose un strict encadrement des transfert des données personnelles, les Etats-Unis ont accès, depuis 2004, au fichier électronique des passagers des principales compagnies aériennes.
par Myriam Berber
Article publié le 11/08/2006Dernière mise à jour le 11/08/2006 à TU