Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Soudan

L’Union africaine reste au Darfour

Patrouille d'un soldat de l'Union africaine (à g.) près du village de Fakili. 

		(Photo: AFP)
Patrouille d'un soldat de l'Union africaine (à g.) près du village de Fakili.
(Photo: AFP)
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine réuni mercredi à New York a décidé de proroger jusqu’au 31 décembre le mandat de la mission de l’UA au Darfour (Muas) qui devra être renforcée. Ce délai de trois mois devrait permettre l’ouverture de nouvelles négociations avec Khartoum pour convaincre le gouvernement soudanais d’accepter le déploiement d’une force des Nations unies en remplacement des 7 000 soldats africains, conformément à la résolution 1706 du Conseil de sécurité.

Les 15 chefs d’Etat des pays membres du CPS se sont réunis en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et ils ont décidé de renforcer la mission de l’UA dans la province occidentale soudanaise et de faire un appel à une cessation des hostilités, en appelant les parties qui n’ont pas signé l’accord de paix conclu en mai dernier à Abuja, au Nigeria, à parapher ce document. Cette réunion à New York a été présidée par Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, qui a souligné que les «casques verts» africains de la Musa devront bénéficier du soutien logistique et matériel des Nations unies et du financement de la Ligue arabe.

Le CPS a aussi manifesté son souhait en vue d’une amélioration des relations entre le Soudan et ses voisins. Le président Blaise Compoaré a aussi indiqué que le Conseil allait «promouvoir un dialogue entre les Nations unies et le gouvernement soudanais» pour favoriser la transition entre la Muas et une future force de paix des Nations unies. Le président soudanais, Omar el-Béchir, qui ne fait pas partie du CPS,  a assisté à cette réunion à New York et il a manifesté une fois de plus son opposition au déploiement de troupes de l’Onu au Darfour.

Jean-Karim Fall

Envoyé spécial de RFI aux Nations unies

«La mission de l'Union africaine au Darfour sera prolongée de trois mois.»

De retour à Khartoum, le président soudanais a déclaré jeudi, lors d’une escale au Maroc, que son pays ne doit pas devenir un «nouvel Irak», où les Casques bleus deviendraient des «forces d’occupation». Omar el-Béchir avait aussi qualifié la résolution 1706 de «complot sioniste», dont l’objectif serait de provoquer des divisions dans son pays, pour lui voler son pétrole.

Une force en mauvaise posture

Les autorités soudanaises se sont déclarées favorables à la prolongation du mandat de la mission de l’Union africaine au Darfour. Le ministre d’Etat aux Affaires étrangères a même déclaré à l’AFP que «cela aurait été encore mieux s’il avait été prolongé de six mois, car les troupes africaines sont devenues familières avec la région et la population». Mais les observateurs doutent de l’efficacité des 7 000 «casques verts» de l’Union africaine, une force mal équipée et sous financée. Il est peu probable que les pays africains soient disposés à augmenter considérablement le financement de la Maus. Les Nations unies ont déjà fait savoir qu’elles ne prendront pas à leur charge les dépenses de cette mission africaine qui va seulement bénéficier d’appuis techniques et logistiques de la part de l’organisation internationale.

Le prolongement du mandat des forces africaines au Darfour intervient à la suite du déclenchement d’une offensive des troupes gouvernementales soudanaises. Des organisations humanitaires comme Human Rights Watch et Amnesty International ont accusé Khartoum d’avoir mobilisé des milliers d’hommes contre les rebelles, qui n’ont pas signé l’accord de paix d’Abuja. Khartoum a aussi été accusé d’avoir employé des moyens aériens et utiliser à nouveau les milices armées djandjawids, tristement célèbres par les atrocités commises contre les habitants du Darfour.

La communauté internationale veut convaincre Khartoum

Dans ces circonstances on voit mal comment les 7 000 soldats mal équipés de l’UA pourront intervenir pour imposer la paix et éviter une nouvelle catastrophe humanitaire. Pour beaucoup d’observateurs, l’idéal serait que ces soldats africains puissent être intégrés dans une force plus importante, comme celle qui a été approuvée par le conseil de sécurité. Mais ni l’UA ni les Nations unies ne veulent imposer de force cette résolution à Khartoum. Les organisations humanitaires affirment aussi que le gouvernement soudanais, en refusant les Casques bleus pour des raisons de souveraineté, veut en réalité éviter que les personnes coupables d’atrocités ne soient arrêtées pour être jugées par la Cour pénale internationale.

La décision prise par les dirigeants africains à New York, concernant le maintien de la force de l’UA au Darfour, a suscité des réactions en Europe et en Afrique. La ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett, considère que cette décision est «un pas qui nous éloigne de l’abîme». La France considère que ces trois mois supplémentaires «vont utilement permettre la poursuite des discussions avec les autorités soudanaises, afin qu’elles indiquent leur consentement au déploiement de casques bleus», selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Le président Jacques Chirac avait affirmé mardi à l’Onu qu’un crime contre l’humanité se préparait au Darfour, appelant Khartoum à accepter le déploiement de la force de l’organisation internationale. Les diplomates vont donc avoir une tâche difficile : convaincre, dans les trois mois, les soudanais à autoriser la venue des casques bleus. Il y a urgence, d’autant plus que les accords d’Abuja semblent dans le coma, selon les responsables de l’Onu présents au Soudan.



par Antonio  Garcia

Article publié le 21/09/2006 Dernière mise à jour le 21/09/2006 à 18:29 TU

Audio

Laurent Correau

Journaliste au service Afrique de RFI

«La position de l'Union africaine concernant la crise au Darfour est frileuse. Le risque du report de l'accord entre les Nations unies et le gouvernement soudanais est que la guerre continue pendant trois mois, et que la situation humanitaire des populations empire. »

[21/09/2006]

Articles