Côte d'Ivoire
Résolution 1721 : une nouvelle phase dans la transition politique
(Photo: AFP)
Il y a tout juste un an, la résolution 1633 avait déjà renforcé les pouvoirs du premier ministre ivoirien. Avec la 1721, le chef du gouvernement voit ses attributions encore considérablement élargies.
Le Conseil de sécurité a reconduit Charles Konan Banny pour un an, avec tous les pouvoirs, toutes les ressources nécessaires, une autorité totale et sans entraves, y compris sur les forces de l'ordre.
Il pourra gouverner par ordonnance ou par décrets-lois, sur n'importe quel sujet, et aucun texte de loi ne pourra être invoqué pour s'opposer à ses décisions.
Pour la France, principal auteur de la résolution, l'objectif est d'éviter les blocages constatés dans le passé, lorsque le président Gbagbo s'appuyait sur la constitution ivoirienne pour passer outre le premier ministre.
Paris a cependant dû adoucir son texte, face aux réticences des Etats Unis, de la Russie, de la Chine et de la Tanzanie, qui redoutaient qu'on empiète sur la souveraineté ivoirienne. La dernière mouture de la résolution ne donne plus au premier ministre le pouvoir de nommer aux emplois civils et militaires.
La seule autre limite fixée à Charles Konan Banny, c'est qu'il ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle, qu'il est chargé d'organiser avant le 31 octobre 2007.
par Sylvain Biville
Article publié le 02/11/2006 Dernière mise à jour le 02/11/2006 à 08:04 TU