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Terrorisme

Les aéroports européens intensifient les contrôles

Les nouveaux objets interdits dans les avions en Europe. 

		(Photo : AFP)
Les nouveaux objets interdits dans les avions en Europe.
(Photo : AFP)
Une nouvelle réglementation, très contraignante, est entrée en vigueur dès ce lundi dans tous les aéroports de l’Union européenne (UE), de Norvège, de Suisse et d’Islande au nom de la sécurité des passagers des transports aériens. Cette réglementation n’affecte que les bagages à main. Le droit de transporter des produits liquides, des gels, des aérosols, et des substances pâteuses (comme le dentifrice et le camembert) dans ces bagages sera désormais considérablement limité. Ces mesures, adoptées le mois dernier par Bruxelles, ont été prises pour minimiser le risque d’attentats par explosifs liquides dans les airs et les zones sécurisées des aéroports.

Le mois dernier, les 25 pays membres de l’UE ont mis au point une nouvelle réglementation des contrôles des bagages et des passagers avant l’embarquement dans les aéroports, à l’instar de ce qui est déjà en vigueur aux Etats-Unis et au Canada. Depuis les attentats du 11-Septembre, les contrôles au moment des embarquements se sont intensifiés et tous les objets coupants (paires de ciseaux, limes à ongle, couteaux et canifs) ont été interdits. La volonté de renforcer les mesures sur tous les  vols -intérieurs et internationaux- remonte au 10 août dernier, date à laquelle, selon la police britannique, Scotland Yard a déjoué une série d’attentats : un complot terroriste présumé destiné à faire sauter en vol des avions assurant des liaisons transatlantiques au moyen de portables servant de détonateurs et d’explosifs liquides contenus dans des bouteilles en plastique. 

«C’est la galère. La plupart des passagers ne sont pas au courant des nouvelles mesures et ils sont choqués qu’on leur confisque des produits qu’ils ne peuvent prendre en cabine. Ce matin, on s’est fait insulter», témoignait lundi la coordinatrice d’une équipe d’hôtesses de l’air à Roissy pendant qu’une de ses collègues jetait à la poubelle un aérosol de déodorant. Désormais, les passagers devront se contenter d’un seul petit sachet en plastique transparent d’une capacité d’un litre maximum par personne pour transporter le strict nécessaire : les pâtes ne devront pas excéder 100 gr (gel pour les cheveux, pâtes dentifrice et à dentier par exemple, ou camembert –associé à une pâte molle) ; les aérosols (mousse à raser, déodorant) et les flacons de liquides ne devront pas dépasser la capacité de 10 cl chacun (parfums, shampoing, lotions etc.). Les experts ont estimé qu’il était impossible de faire exploser des avions avec de faibles quantités de liquide limitées à 100 ml. En outre, tout produit placé dans un sac en plastique ouvert ou opaque sera systématiquement confisqué.

En revanche, les articles achetés en boutiques de duty free dans les aéroports seront autorisés à condition qu’elles restent scellées dans un sachet spécial. Cette exception se justifie par «un système d’approvisionnement sécurisé dans ces zones», a expliqué Michel Perol, PDG d’Aélia, la société qui gère les boutiques hors-taxes de l’aéroport de Roissy (France). Cela étant, les passagers seront tenus d’attendre d’avoir été contrôlés dans l’aéroport de transfert ou dans le dernier aéroport s’il y a plusieurs transferts pour pouvoir ouvrir leurs achats.

Des mesures appelées à se renforcer encore

Chaque passager aura également droit à autant de sacs transparents et à glissière que nécessaire pour y ranger de la nourriture pour bébés et des médicaments. Mais ces produits seront soumis à des restrictions : les aliments pour bébés destinés à être consommés pendant le voyage devront pouvoir être goûtés par le personnel de sécurité et les médicaments devront être justifiés sur ordonnance. Si la nourriture pour les bébés est désormais inscrite sur la liste des produits à surveiller c’est que, le 10 août dernier -selon les journaux britanniques The Observer et The Independent qui citaient des sources émanant de service de sécurité- un couple de suspects aurait été prêt à embarquer avec un bébé de six mois pour «une mission suicide familiale» dans laquelle le biberon de l’enfant aurait servi à dissimuler des explosifs liquides.

En plus de ces restrictions, les passagers seront soumis à des contrôles renforcés sur leurs ordinateurs portables, lesquels pourraient servir de détonateurs ou bien sur leurs appareils électroniques fonctionnant avec une batterie ou des piles -du type caméras et appareils photos. Ce matériel électronique devra être sorti des sacoches lors des contrôles et sera soumis aux rayons X au même titre que les manteaux et les vestes contrôlés séparément. Ces mesures sont appelées à se renforcer : à partir du 17 avril prochain, les bagages à main autorisés ne devront plus dépasser une taille standard de 56 cm de haut, 45 cm de large et 25 cm de profondeur et cette recommandation sera obligatoire dans toute l’Europe.

L’exécutif européen a adopté une réglementation qui a obtenu le soutien unanime des experts en sécurité aérienne aux Etats-Unis, ce qui signifie qu’elle sera également valable pour les vols transatlantiques. «Nous avons vraiment voulu apporter une réponse commune», a déclaré Jacques Barrot, le commissaire européen aux Transports. Les Etats-Unis et l’Europe renforcent de plus en plus leur coopération dans la lutte anti-terroriste. Depuis le 6 octobre dernier, Européens et Américains sont parvenus à un accord sur le transfert des données personnelles des passagers aériens aux agences américaines chargées de la surveillance aux frontières. Ce mois-ci, ils devraient rediscuter en vue d’un accord encore plus large en juillet 2007. L’UE souhaiterait que ses services de sécurité puissent également consulter les identités des passagers circulant au sein de la communauté.

 



par Dominique  Raizon

Article publié le 06/11/2006 Dernière mise à jour le 06/11/2006 à 17:47 TU