Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Les troupes éthiopiennes entament leur retrait

Le général Ismaël Kacem Naje, chef d’état-major des armées somaliennes. 

		(Photo : Manu Pochez/ RFI)
Le général Ismaël Kacem Naje, chef d’état-major des armées somaliennes.
(Photo : Manu Pochez/ RFI)
Un mois après leur arrivée à Mogadiscio, les soldats éthiopiens ont commencé à se retirer ce mardi matin. Très contestés par une partie de la population somalienne, ils avaient promis de repartir très vite, et 200 soldats ont plié bagages aujourd’hui dans la capitale somalienne. Un retrait qui s’échelonnera sur plusieurs mois. Mais le tout premier convoi a donné l'occasion d'une brève cérémonie à laquelle ont pu assister nos envoyés spéciaux.
Les troupes somaliennes prêtes à être passées en revue par le chef d’état-major des armées et le vice-Premier ministre du gouvernement de transition. (Photo : Manu Pochez/ RFI)
Les troupes somaliennes prêtes à être passées en revue par le chef d’état-major des armées et le vice-Premier ministre du gouvernement de transition.
(Photo : Manu Pochez/ RFI)

De nos envoyés spéciaux à Mogadiscio

Quelques blindés aux pneus crevés, des canons rouillés, des pick-ups et de vieux camions. Ambiance plutôt bon enfant ce mardi matin sur ce qui fut autrefois la base de l’armée de l’Air somalienne. La piste est bordée de dunes de sable, au sommet desquelles on peut voir quelques sentinelles. Sur le tarmac, les miliciens ont pris place, au garde-à-vous ; chaque groupe devant son véhicule. Le fait d’être dans le rang ne les empêche pas de répondre aux téléphones portables qui sonnent dans la poche de leurs treillis. Et le clairon a tendance à être quelque peu rouillé. Visiblement, il a perdu l’habitude.

Le chef d’état-major des armées et le vice-Premier ministre somalien passent les troupes en revue. (Photo : Manu Pochez/ RFI)
Le chef d’état-major des armées et le vice-Premier ministre somalien passent les troupes en revue.
(Photo : Manu Pochez/ RFI)

Un convoi arrive, escorté de technicals, ces pick-ups sur lesquels sont entassés des soldats et des mitrailleuses. Le général Naje, chef d’état-major de l’armée somalienne descend de voiture en agitant sa canne comme une badine. Il accueille un général éthiopien et le vice-Premier ministre somalien Hussein Aïdid. Tout le monde se dirige à pied vers l’autre bout de la piste. Là, sont garés de gros camions remplis de paquetages. Des soldats éthiopiens sont alignés dans un ordre parfait…prêts à partir.

Hussein Aïdid, vice-Premier ministre du gouvernement somalien de transition. (Photo : Manu Pochez/ RFI)
Hussein Aïdid, vice-Premier ministre du gouvernement somalien de transition.
(Photo : Manu Pochez/ RFI)

 
Hussein Aïdid déclare : «Le retrait des troupes éthiopiennes commence aujourd’hui. Comme vous le savez, notre président est allé à l’Union africaine. L’Ouganda, le Malawi et le Nigeria seront les premiers à déployer leurs troupes dans moins de sept jours. Nous attendons des réponses de la Tanzanie, du Congo, de l’Angola et de la Libye. Et tout va commencer cette semaine. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la mission est accomplie. Le retrait éthiopien sera terminé dans trois mois. On s’organise avec l’Union africaine pour qu’il n’y ait pas de vide. Mais les troupes éthiopiennes commencent à se retirer dès maintenant».

Départ de l’armée éthiopienne. (Photo : Manu Pochez/ RFI)
Départ de l’armée éthiopienne.
(Photo : Manu Pochez/ RFI)


Cinq minutes plus tard, le convoi s’ébranle, drapeaux éthiopiens au vent. Les soldats, juchés sur les camions, font «au revoir» d’un geste de la main.

Départ de l’armée éthiopienne. (Photo : Manu Pochez/ RFI)
Départ de l’armée éthiopienne.
(Photo : Manu Pochez/ RFI)


par Donaig  Ledu et Manu Pochez

Article publié le 23/01/2007 Dernière mise à jour le 23/01/2007 à 19:30 TU

Audio

L'ambassade de France en Somalie

Par Donaig Le Du

«Abandonnée pendant la guerre civile, détruite par les bombardements, désossée par les pilleurs, l’ambassade de France en Somalie abrite aujourd’hui une centaine de familles.»

[23/01/2007]

Articles