Irak
Vague d’attentats contre des pèlerins chiites
Une série d’attaques à la bombe a visé ce mardi des pèlerins se rendant dans la ville sainte chiite de Kerbala. Les explosions ont fait plus de 110 morts et 200 blessés. Par ailleurs des dizaines d’hommes armés ont pris d’assaut une prison dans le nord du pays et libéré plus de 140 détenus, dont de nombreux condamnés pour terrorisme.
(Photo : Reuters)
Samedi prochain les chiites célèbrent l’Arbaïn, la fin de l’Achoura, la période de deuil de 40 jours qui commémore la mort de l’imam Hussein, une des figures les plus révérées de l’islam chiite. C’est à cette occasion que des dizaines de milliers de pèlerins irakiens prennent à pied le chemin de Kerbala. Et c’est sur la route qu’ils ont été frappés ce mardi par une série d’attentats meurtriers.
Le plus grave s’est déroulé près de la ville de Hilla. Deux hommes portant des vestes bourrées d’explosifs ont pénétré dans une tente dressée au bord de la route pour permettre aux pèlerins de se restaurer et se reposer et ont fait sauter leur bombe au milieu de la foule. Au moins 90 personnes, dont des femmes et des enfants ont été tuées dans la double explosion. Une cinquantaine de blessés, transportés dans l’hôpital de la ville, sont dans un état critique.
Des pèlerins ont également été victimes d’attentats à Bagdad et aux alentours. A Doura, quartier sud de la capitale, une voiture piégée a tué 12 chiites. Le Premier ministre Nouri al Maliki a qualifié de «crime barbare» cette vague d’attentats qu’il a attribué à des activistes sunnites. Les mesures de sécurité avaient pourtant été renforcées ces derniers jours de crainte d’une redite des attentats de mars 2004, qui avaient fait 171 morts à Bagdad et à Kerbala.
A quatre jours de la conférence de paix
Les violences se sont poursuivies à la tombée de la nuit, près de Mossoul, au nord du pays, où des dizaines d’hommes armés ont pris d’assaut une prison. Ils sont parvenus à libérer au moins 140 détenus avant l’intervention des forces militaires américaines. L’établissement, géré par les autorités irakiennes, abritait début janvier quelques 1200 prisonniers, dont 100 détenus étrangers arabes, pour la plupart condamnés pour terrorisme, selon le directeur de la prison.
De son côté, l'armée américaine a annoncé ce mardi la perte de neuf soldats, tués la veille dans l'explosion de bombes au passage de leur véhicule. Le bilan le plus lourd depuis l’entrée en vigueur du plan de maintien de la paix «Imposing Order», lancé il y a trois semaines à Bagdad.
Cette nouvelle vague de violences se produit à quatre jours de la conférence internationale prévue samedi dans la capitale irakienne, dans des conditions de sécurité plus que problématiques. Le président américain George Bush a estimé aujourd’hui que cette réunion serait un «test» du sérieux de l’Iran et de la Syrie à jouer un rôle constructif pour ramener la paix dans le pays.
par Rédaction Internet
Article publié le 06/03/2007 Dernière mise à jour le 06/03/2007 à 18:44 TU