Commerce
Etats-Unis/Chine : le dialogue avance
(Photo : AFP)
Six mois après le premier sommet sino-américain à Pékin, la visite du vice-Premier ministre chinois Wu Yi à Washington prouve que le dialogue n’est pas rompu entre les deux pays qui entretiennent des relations tumultueuses depuis plusieurs mois. Les échanges risquent d’être vifs entre la délégation de quatorze ministres chinois et la dizaine de ministres et directeurs d’agences gouvernementales américaines, accompagnés par Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale.
De sérieux différents existent entre Pékin et Washington. La Chine est régulièrement prise à partie pour son yuan, maintenu à un niveau artificiellement bas face au dollar, ce qui favorise les exportations chinoises. Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine a atteint 232,5 milliards de dollars en 2006, soit plus du quart du total du déficit commercial américain. Le Congrès dominé par une majorité d’élus démocrates a ainsi rappelé, la semaine dernière, qu’une revalorisation du yuan faisait figure de priorité. Face à la grogne des Américains, Pékin a montré des gestes de bonne volonté. Vendredi dernier, la Banque centrale chinoise a annoncé en même temps un élargissement de la marge de fluctuation du yuan de 0,3% à 0,5% et le relèvement de ses taux d’intérêts. Si l’effort est salué, il est loin de contenter.
3 milliards de dollars dans Blackstone
Autre geste de bonne volonté : la délégation chinoise devrait signer au cours des deux jours de visite des contrats d’une valeur de 12 milliards de dollars avec des producteurs de coton, de soja et dans le secteur de la haute technologie. Pour la première fois, la Chine a choisi d’investir 3 milliards de dollars dans le fonds américain Blackstone. La Société d’investissement étatique chinoise (SIE) appelée à gérer une partie des réserves de change du pays a annoncé, en début de semaine, qu’elle allait prendre une participation de 9,9% dans Blackstone, l’un des plus gros fonds d’investissement au monde.
Les dirigeants chinois ont également promis de faire des efforts en matière de lutte contre la contrefaçon. Après son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce, la Chine a bénéficié d’une période de grâce pour se mettre en conformité avec les règles de cette institution. Cette période a pris fin en octobre dernier. Washington accuse depuis, régulièrement, Pékin de faire obstacle à la distribution de musiques, films et livres étrangers. Aujourd’hui, le piratage représente, pour les entreprises américaines, un manque à gagner en milliards de dollars. Les Etats-Unis ont déposé en avril deux plaintes contre la Chine devant l'OMC pour violation de la propriété intellectuelle.
Si la Chine a ouvert incontestablement son économie au reste du monde, certains secteurs comme les télécommunications ou la banque restent très surveillés. Il y aura donc à l'ordre du jour de cette rencontre, les réformes structurelles du secteur des services, notamment financiers. Des discussions sur la collaboration en matière d’énergie et de technologies sont également prévues.
par Myriam Berber
Article publié le 22/05/2007 Dernière mise à jour le 22/05/2007 à 14:52 TU