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Danone éjecte son partenaire chinois

Danone annonce le départ de Zong Qinghou, le patron de Wahaha. C’est l’épilogue de plusieurs mois de bras de fer entre le groupe alimentaire français et son partenaire historique chinois. Danone reproche à l’homme d’affaires d’avoir abusivement exploité la marque «Wahaha».

Danone et Wahaha, premier fabricant de boissons chinoises, créent conjointement une société à capitaux mixtes pour la production et la vente de nourritures et boissons pour enfants. 

		(Photo : AFP)
Danone et Wahaha, premier fabricant de boissons chinoises, ont créé une société à capitaux mixtes pour la production et la vente de nourritures et boissons pour enfants.
(Photo : AFP)

Rien ne va plus entre Danone et Wahaha, son partenaire historique chinois. Le groupe alimentaire français a annoncé que Zong Qinghou, le président de la coentreprise fondée en 1996 par Danone et Wahaha, avait démissionné. Une version contestée par l’homme d’affaires chinois qui affirme, ce vendredi, avoir été poussé au départ par la «tyrannie» et la «calomnie». Dans une lettre ouverte au président du groupe français, Franck Riboud, publiée par les médias chinois, Zong Qinghou accuse, en particulier, le président de Danone pour l'Asie-Pacifique, Emmanuel Faber, qui doit désormais prendre la tête par intérim des 39 coentreprises, détenues à 51% par le français.

Cette annonce intervient après des mois d’une querelle qui a été portée en justice par Danone. En 1996, Danone et Wahaha, premier fabricant de boissons chinoises, créent conjointement une société à capitaux mixtes pour la production et la vente de nourritures et boissons pour enfants. A l’issue de dix ans de coopération, Danone indique que Wahaha a créé une société à son propre compte violant leur contrat. Concrètement, le groupe reproche à Zong Qinghou d’avoir  développé tout un système de production et de distribution écoulant des produits de la marque «Wahaha», en dehors du partenariat conclu en 1996.

Un manque à gagner de 25 millions de dollars par mois

Le géant agro-alimentaire français a finalement déposé plainte, cette semaine, devant un tribunal de Los Angeles contre deux entreprises impliquées dans le différend, dont l’une domiciliée aux Etats-Unis, et contre deux responsables de ces entreprises, dont la propre fille de Zong Qinghou, Kelly Fuli Zong. Dans cette plainte, Danone affirme que ces ventes illégales représentent un manque à gagner de 25 millions de dollars par mois. Danone réclame la réintégration de ces revenus.

De son côté, Zong Qinghou accuse sa maison-mère de vouloir absorber des sociétés lui appartenant, non concernées par le partenariat. L’homme d’affaires chinois souligne s’être énormément investi depuis 11 ans pour le succès des coentreprises avec Danone, passées de 5 au moment des accords initiaux de 1996, à 39 aujourd’hui, avec des bénéfices annuels multipliés par près de dix. Selon lui, les profits des coentreprises ont totalisé 106 millions d’euros en 2006 et les bénéfices de Danone ont atteint quelque 300 millions d’euros depuis 1996. Il a aussi expliqué que les accords initiaux de 1996, signés par les deux parties, sur le droits exclusifs des coentreprises sur la marque Wahaha, n’étaient plus valables, n’ayant jamais été avalisés au Bureau chinois des marques.

La société que Danone détient avec Zong Qinghou représente 8,5% du chiffre d'affaires global du groupe français, soit 1,2 milliard d'euros. Après la France et l’Espagne, la Chine représente le troisième marché de Danone. Soit le dixième de son chiffre d’affaires total : 14 milliards d’euros en 2006.



par Myriam  Berber

Article publié le 08/06/2007 Dernière mise à jour le 08/06/2007 à 14:03 TU