Article publié le 04/12/2007 Dernière mise à jour le 04/12/2007 à 03:47 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Stephen Hadley, le conseiller pour la sécurité nationale estime " qu’en 2003, Téhéran a mis fin à son programme d’armes nucléaires ".
(Photo : Reuters)
Le rapport conjoint, établi par les 16 agences américaines de renseignement, estime que depuis 2003, les Iraniens ont cessé de travailler à la fabrication d’une arme nucléaire.
Cela ne veut pas dire qu’ils sont désormais dans l’incapacité de le faire, mais les experts estiment qu’il leur faudrait du temps s’il décidaient de reprendre le programme, et qu’on ne peut donc pas raisonnablement envisager que Téhéran puisse disposer de la bombe avant l’horizon 2010-2015.
Il y a deux ans, en 2005, les mêmes experts jugeaient la menace beaucoup plus sérieuse.
Leurs conclusions sont rendues publiques alors que, ces dernières semaines, les Etats-Unis ont considérablement durci le ton envers l'Iran, en particulier en renforçant les sanctions contre ce pays. Certains observateurs soupçonnent même l’administration américaine de se préparer à un conflit avec l’Iran.
Le conseiller de George Bush pour la sécurité nationale, Stephen Hadley, a refusé de se réjouir des conclusions du rapport. L’Iran n’a pas encore totalement abandonné l’option de l’arme nucléaire, a-t-il expliqué en substance, cela reste une menace sérieuse, et cela prouve que la communauté internationale doit augmenter la pression.
A lire
« le chef de la diplomatie, Manouchehr Mottaki a déclaré que l’Iran accueillait favorablement la correction de la position américaine ».
04/12/2007
« Ce rapport décrédibilise la politique des faucons de l’administration Bush qui ont laissé planer la menace d’une intervention militaire contre Téhéran ».
04/12/2007 par Julie Lerat