Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Guantanamo : en attendant la Cour suprême

Article publié le 06/12/2007 Dernière mise à jour le 06/12/2007 à 03:50 TU

Les prisonniers de Guantanamo peuvent-ils bénéficier de la protection du droit américain ? Les juges de la Cour suprême américaine se sont penchés pendant plus d’une heure, ce mercredi, sur la question, aux enjeux politiques internes et diplomatiques considérables. Les 9 juges doivent répondre à deux grandes questions : le Congrès, en suspendant  dans le cadre de la lutte contre le terrorisme l'habeas corpus pour les détenus de Guantanamo, a-t-il pris des mesures alternatives suffisantes pour permettre aux prisonniers de faire valoir leurs droits? La Constitution américaine protège-t-elle les droits des étrangers détenus par les Etats-Unis en dehors de leur territoire (la base militaire de Guantanamo est louée à Cuba depuis des décennies) ? 

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Les neuf juges de la Cour Suprème se donnent désormais le temps de la réflexion, leur décision ne devrait pas être rendue avant la fin du printemps, et l’audience de ce mercredi n’a pas permis de deviner dans quel sens le vent pourrait souffler.

Les observateurs estiment, d’ailleurs, que le vote sera serré. Car l’enjeu dépasse évidemment, le sort des deux groupes de détenus qui ont porté plainte. Fondamentalement, il s’agit de savoir si on peut, au nom de la guerre contre le terrorisme, priver des prisonniers de leurs droits civiques, et en particulier les empêcher de contester une détention sans procès et sans inculpation pendant de longues années.

305 personnes sont actuellement encore détenues dans la prison de Guantanamo. Certaines sont là depuis près de six ans, et selon le gouvernement, de 60à 80 pourraient être traduites devant un tribunal militaire d’exception… Soixante-dix doivent être renvoyées dans leur pays. Enfin les autres, plus de 150, ne sont actuellement ni libérables, ni inculpées.