Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Liban

Election présidentielle : nouveau report

Article publié le 29/12/2007 Dernière mise à jour le 29/12/2007 à 06:53 TU

Pour la onzième fois en trois mois, le président du Parlement, Nabih Berri, a décidé de repousser la date de l'élection présidentielle prévue initialement ce samedi. La prochaine date est fixée pour l’instant au 12 janvier.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

 Le président du Parlement, Nabih Berri, a annoncé un nouveau report de l'élection au 12 janvier 2008.(Photo : AFP)

Le président du Parlement, Nabih Berri, a annoncé un nouveau report de l'élection au 12 janvier 2008.
(Photo : AFP)

Dans la forme, ce nouveau report de la séance de l'élection présidentielle est semblable aux dix autres qui l'ont précédé. Mais dans le fond il est différent. Il a été décidé unilatéralement par le président du Parlement Nabih Berri en raison de l'absence de contact direct entre la majorité et l'opposition.

Ce report intervient sur fond de forte tension entre les deux partis et de retour du langage des menaces réciproques.

Le gouvernement de Fouad Siniora a décidé d'exercer pleinement les prérogatives de la présidence de la République, vacante depuis le 23 novembre. Il a approuvé au cours d'une réunion ce vendredi, quelque 700 décrets, que l'ancien président, Emile Lahoud, avait refusé de signer partant du fait que le gouvernement était illégitime et anticonstitutionnel depuis la démission de tous les ministres chiites il y a treize mois.

L'opposition a réagit avec virulence. Son chef chrétien Michel Aoun, a dénoncé ce qu’il a appelé la « main basse de la majorité sur les prorogatives de la présidence ». Il a menacé d'une riposte appropriée dans les prochains jours, sans donner de précision sur la nature des mesures envisagées.

Même son de cloche chez le Hezbollah. Un de ses principaux responsables Hachem Safieddine a assuré que l'opposition demandera des comptes à la majorité et à tous ceux qui prennent des décisions jugées arbitraires.