par RFI
Article publié le 04/01/2008 Dernière mise à jour le 04/01/2008 à 07:50 TU
Mwai Kibaki a lancé un appel au calme lors d’une conférence de presse à Nairobi le 3 janvier.
(Photo : Reuters)
Au cinquième jour de la crise, le chef de l’Etat kényan a tendu la main à l’opposition. Lors d’une conférence de presse à Nairobi Mwai Kibaki a lancé un appel au calme, et s’est dit prêt au dialogue : « Je suis prêt au dialogue avec les parties concernées, a-t-il déclaré, une fois que le calme sera revenu dans la nation et que la température politique aura suffisamment baissé pour permettre un engagement constructif et productif ».
Face à lui, Raila Odinga campe sur ses positions. Le chef du Mouvement démocratique orange conteste les résultats des élections et accuse le camp présidentiel d’avoir déclenché un génocide : « Ce que nous venons de voir, défie toute description. Nous avons vu tant d’enfants morts, coupés à la machette, des gens tués par le feu, des cadavres criblés de balles. Ce qui se passe actuellement dans notre pays est un génocide perpétré par les forces de la police et ce gang qu’on appelle les Mungikis. Ce pays ne mérite pas ce qui lui arrive » a affirmé Ondinga. « Ce pays souhaite le changement et a voté pour cela »
A écouter
« L'Union africaine, fidèle à ses positions et à ses principes, se tient toujours prête à venir en assistance aux efforts des Kényans visant à trouver une solution. »
04/01/2008 par Mouna Elbanna
« Il a été confirmé que Kibaki ne souhaitait pas d'implication non-kényane et qu'il avait confiance dans leurs institutions et leurs mécanismes internes pour trouver une solution pacifique à cette crise post-électorale. »
04/01/2008 par Mouna Elbanna
« Les Européens et les Américains sont prêts à soutenir les efforts d'Africains qui visent à la direction d'une réconcialiation nationale. »
04/01/2008 par Sébastien Nemeth
« Tous les réfugiées sont kikuyu, de l'ethnie du président Kibaki, ils racontent avoir été attaqués par les luo, de l'ethnie de Raila Odinga. »
04/01/2008 par Gabriel Kahn
A lire