Article publié le 10/01/2008 Dernière mise à jour le 10/01/2008 à 03:53 TU
Avec notre correspondante à Bogota, Angele Savino
Le 28 décembre, Hugo Chavez saluait les hélicoptères chargés de récupérer les otages, sous l'égide du Comité International de la Croix Rouge (CICR).
(Photo : Reuters)
« Nous sommes disposés à collaborer avec le Venezuela pour que cette libération ait lieu le plus tôt possible », a déclaré Luis Carlos Restrepo, le Haut commissaire pour la paix colombien. Et d'ajouter : « Nous souhaitons que la mission humanitaire s'effectue avec le plus de discrétion possible ». Bogota a donc donné un nouveau feu vert à Hugo Chavez pour activer l’opération de sauvetage des otages, mais cette fois-ci sous l’unique tutelle de la Croix-rouge internationale.
Les hélicoptères vénézuéliens du CICR sont prêts à partir chercher les otages dans le sud-est de la Colombie, dans une zone forte productrice de coca, Guaviare, contrôlée par les FARC. L’opération ne se réalisera pas dans la clandestinité, mais elle ne sera pas médiatisée comme l’opération Emmanuel, interrompue le 31 décembre dernier. Des délégués internationaux ne pourront pas intervenir dans le cadre d’une future mission, avait averti lundi Carlos Luis Restrepo.
La fille de Consuelo Gonzales s’est dite très heureuse de voir sa mère prochainement libérée. « Nous ne savons pas si nous allons devoir nous déplacer, mais nous sommes prêts à aller où on nous le demande, et à faire ce qu’on nous demande », a déclaré Patricia Perdomo, toujours logée dans un hôtel de Caracas avec la famille de Clara Rojas.
A écouter
«Nous avons reçu ce matin de la part du commandement des FARC, les coordonnées, là-bas dans la montagne, de l'endroit où se trouvent Clara et Consuelo.»
10/01/2008
Haut commissaire colombien pour la paix
« Nous avons avancé sur certains des détails de cette opération, sur les préparatifs de cette action humanitaire, et ce, dans le meilleur esprit de coopération entre les deux pays »
10/01/2008 par Angèle Savino
Porte-parole du Comité de soutien français d'ingrid Betancourt
« Les FARC disent aujourd’hui vouloir donner une compensation à Hugo Chavez [pour le remercier des efforts qu’il a entrepris] (...) Pourquoi pas une libération rapide de Clara et Consuelo ? »
10/01/2008 par Sylvie Rys
Archives