Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

L’ODM appelle à manifester

Article publié le 11/01/2008 Dernière mise à jour le 12/01/2008 à 04:47 TU

Après avoir estimé jeudi soir que la médiation de John Kufuor avait été « un échec », les opposants de ODM (Mouvement démocratique orange) ont annoncé ce vendredi après-midi quelle suite ils pensaient donner à cet « échec ». Les opposants appellent à trois jours de manifestations pacifiques la semaine prochaine.

Les responsables de l’ODM demandent aux participants de manifester pacifiquement mercredi, jeudi et vendredi prochains.(Photo : L. Correau)

Les responsables de l’ODM demandent aux participants de manifester pacifiquement mercredi, jeudi et vendredi prochains.
(Photo : L. Correau)

De notre envoyé spécial à Nairobi, Laurent Correau

La médiation de John Kufuor n’ayant pu déboucher sur un compromis, le Mouvement démocratique orange décide de remettre le gouvernement sous la pression de la rue : il brave l’interdiction de manifester décrétée par les autorités, et appelle à des rassemblements, trois jours de suite, au parc Uhuru de Nairobi, mais aussi dans plusieurs localités du pays.

La déclaration lue vendredi au siège de l’ODM par le secrétaire général du mouvement, Anyang Nyongo, revient sur les négociations de mercredi et jeudi derniers : « le camp de Kibaki ne veut pas d’une solution juste », estiment les opposants, selon qui « les pourparlers sont simplement une opportunité pour gagner du temps et nous faire taire, pendant qu’ils consolident leur pouvoir. »

Anyang Nyongo, le secrétaire général du Mouvement orange démocratique

« C'est avec le plus grand regret que les responsables de l'ODM annoncent que la médiation internationale (...) a échoué. »

écouter 1 min 0 sec

12/01/2008 par Stéphanie Braquehais


D’où la conclusion suivante : « notre tâche commune est maintenant de protester pacifiquement jusqu’à ce que nous soyons sûrs que la volonté du peuple soit respectée ».

Les rassemblements sont prévus pour mercredi, jeudi et vendredi de la semaine prochaine. Les opposants demandent à ceux qui participeront à ces manifestations de se conduire pacifiquement. Ils demandent également aux forces de l’ordre de faire preuve de retenue.

Le chef de la police kényane, le major-général Mohamed Hussein Ali, a pour sa part réaffirmé l'interdiction de ces manifestations. « Nous avons l'option, dans l'intérêt du pays, d'annuler ce genre de rencontres, manifestations et rassemblements, si nous pensons qu'ils vont enfreindre la paix et la sécurité. La police pense que ce n'est pas approprié en cette période », a-t-il expliqué à la presse.

Ascah Kwamboka Nyangari dit à qui veut l’entendre qu’elle ira manifester la semaine prochaine.(Photo : L. Correau / RFI)

Ascah Kwamboka Nyangari dit à qui veut l’entendre qu’elle ira manifester la semaine prochaine.
(Photo : L. Correau / RFI)

Dans le jardin d’Orange house, le siège du parti, une maison entièrement repeinte aux couleurs du mouvement, Ascah Kwamboka Nyangari dit à qui veut l’entendre qu’elle se moque de l’interdiction de la police et qu’elle ira manifester la semaine prochaine. Elle s’emporte : « Tous ceux qui ont voté pour Raila Odinga comme président, tout le monde va sortir et manifester la colère, dit-elle… Ce qui fait mal, c’est que nous avons un président qui n’écoute personne… Nous savons très bien que nous avons gagné les élections. Raila a gagné ».

Sur le même sujet

Joachim Chissano

Ancien président du Mozambique

« Il faut prendre la mesure de la profondeur de la crise nationale, agir rapidement pour avancer vers un dialogue constructif, en vue d'une solution durable à la crise, promouvoir le processus de réconciliation nationale et de paix, prendre des mesures urgentes pour mettre un terme aux tueries et aux violences... et s'attaquer à leurs causes ».

12/01/2008 par Laurent Correau