Article publié le 13/01/2008 Dernière mise à jour le 13/01/2008 à 17:23 TU
Le pouvoir et l’opposition kényane ne font pas que se disputer le contrôle de la rue, ils se lancent aussi des accusations au travers de pages de publicité achetées dans les journaux. Ce dimanche matin, le gouvernement répond ainsi, par presse interposée, aux critiques de l’opposition sur le refus de Mwai Kibaki de signer un accord.
De notre envoyé spécial à Nairobi, Laurent Correau
Hier, en ouvrant leurs journaux, les Kényans ont pu lire le texte de l’accord qui, selon l’opposition, devait être signé mais qui aurait été rejeté par le président Kibaki. Une pleine page de publicité, achetée par le mouvement démocratique orange et intitulée « La proposition de l’ODM au président Kibaki ».
La réponse du gouvernement est arrivée ce matin dans la presse dominicale. Dans une page de publicité –cette fois-ci en couleurs- et intitulée « la vérité sur la mission du président John Kufuor au Kenya », les autorités refont la chronologie de ces derniers jours.
Elles affirment qu’après une première navette entre les deux camps, mercredi, le Ghanéen John Kufuor avait obtenu un accord de principe du président Kibaki pour une rencontre avec l’opposition à Harambee House, jeudi.
Cependant, selon le gouvernement, lorsque jeudi, les responsables du mouvement démocratique orange sont à nouveau venus rencontrer John Kufuor, il lui auraient présenté le texte de l’accord et une lettre signée du directeur de la Banque mondiale pour le Kenya, Colin Bruce, censé avoir aidé à négocier le texte.
Kufuor, surpris, car n’ayant pas du tout été associé aux négociations, serait tout de même allé rencontrer Mwai Kibaki, qui lui aurait dit ne jamais avoir entendu parler du document.
Poker menteur
« Le président Mwai Kibaki n’a jamais envoyé quelque émissaire que ce soit, et n’a jamais mandaté qui que ce soit pour tenir des discussions en son nom avec les chefs de l’ODM », écrit ce matin le gouvernement en caractère gras dans la presse.
Les autorités disent également que le responsable local de la Banque mondiale, Colin Bruce, les a informées qu’il n’avait jamais aidé à formuler un texte d’accord et qu’il n’était d’ailleurs pas un expert dans la rédaction de tels documents.
Selon les autorités, « Les allégations de l’ODM selon lesquelles le président Kibaki aurait refusé de signer un accord avec eux sont absurdes… et sont une nouvelle tentative de tromper, de fourvoyer les Kényans »