par RFI
Article publié le 14/01/2008 Dernière mise à jour le 15/01/2008 à 18:52 TU
Joyce Banda, ministre des Affaires étrangères du Malawi a confirmé lundi que son pays et la Chine « ont décidé d’établir des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeurs ». La décision avait été prise le 28 décembre 2007, lors de la visite à Pékin des ministres malawites de l’Energie et des Affaires présidentielles qui avaient signé plusieurs accords de coopération. Le gouvernement de Taiwan a réagi en condamnant la politique chinoise en Afrique.
« Les deux pays se sont mis d’accord pour développer des relations amicales et de coopération. La République populaire de Chine va soutenir le Malawi dans ses efforts pour maintenir sa souveraineté et pour développer son économie », a ajouté la ministre malawite des Affaires étrangères, en lisant un communiqué commun des deux gouvernements.
Les relations entre Lilongwe et Taipei se sont distendues depuis quelques mois. Ainsi, début janvier, le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, avait fait annuler la visite officielle du ministre taiwanais des Affaires étrangères, James Huang, pour cause de congés annuels, tout en continuant à participer à des évènements publics sur cette période.
Aide de six milliards de dollars
Ce virage de la politique malawite vis-à-vis de Taiwan avait déjà été évoqué lors de la récente visite à Pékin d’une importante délégation du gouvernement du Malawi, comprenant notamment le ministre des Affaires présidentielles, Davis Katsonga, et celui de l’Energie Henry Chimunthu Banda, qui sont de très proches collaborateurs du président Mutharika. Lors de cette visite, les autorités chinoises ont promis de fournir au Malawi une aide de 6 milliards de dollars qui servirait, notamment, pour financer la construction d’un canal reliant les fleuves Shire et Zambèze.
Le Malawi, pays enclavé, disposerait ainsi d’une liaison fluviale au port mozambicain de Chinde, sur l’Océan Indien. Mais, selon les observateurs, le gouvernement de Pékin avait exigé, en contrepartie, que Lilongwe ne reconnaisse qu’une « seule Chine » et que le Malawi rompe ses relations avec le gouvernement de Taiwan.
C’est ainsi que les autorités taiwanaises, prévoyant que le Malawi allait établir des liens directs avec Pékin, ont condamné la « diplomatie du carnet de chèques » pratiquée, selon elles, par le gouvernement chinois. Le Malawi entretenait des relations avec Taipeh depuis 41 ans, qui lui fournissait une aide de 400 millions de dollars par an. La plupart des pays du monde, dont les Etats-Unis, depuis la visite de Nixon à Mao en 1972, reconnaissent officiellement la Chine. Après la rupture qui vient d’être opérée par le Malawi, le gouvernement de Taiwan est reconnu seulement par 23 Etats, dont quatre africains : le Swaziland, Sao Tomé et Principe, le Burkina Faso et la Gambie.
«Une nouvelle victoire pour Pékin, après avoir renoué avec le Tchad en août 2007.»