Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

Chute libre pour Citigroup

Article publié le 16/01/2008 Dernière mise à jour le 16/01/2008 à 01:17 TU

La banque américaine Citigroup a annoncé ce mardi près de 10 milliards de dollars de pertes pour le 4ème trimestre, deux fois plus importantes que celles attendues par les marchés. Le titre de Citigroup a plongé à la bourse de Wall Street et la Bourse de New York a fortement baissé à la clôture. Ce qui a engendré également une forte baisse des bourses européennes.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

La tour des bureaux de Citigroup à New York.(Photo : AFP)

La tour des bureaux de Citigroup à New York.
(Photo : AFP)

La crise des créances immobilières de foyers surendettés n'explique qu'une partie des dix milliards de dollars de pertes annoncés par Citigroup, pour le seul quatrième trimestre. La plus grande banque des Etats-Unis s'est aussi trouvée obligée de doper ses réserves pour autres mauvais prêts.

Car la détérioration de l'économie américaine engendre une montée des risques de Citigroup sur ses prêts à la consommation, et bientôt aux entreprises. D'autant qu'une récession semble s'engager aux Etats-Unis où la consommation, fait rarissime, a reculé le mois dernier.

La levée de plus de 14 milliards de dollars de capital supplémentaire, dont la moitié à Singapour, après ceux trouvés à Abou Dhabi en novembre, permet certes à Citigroup de se renflouer à court terme, mais cela dilue la valeur de ses actions sur le marché et, à long terme, ne résout rien.

La réduction de 41% de son dividende limite certes l'hémorragie, mais Citigroup qui compte 327 000 employés dans cent pays du monde devra vite supprimer des dizaines de milliers de postes.

Il lui faudra aussi vendre des activités. Tant que l'incertitude planera sur cette restructuration urgente, les actionnaires de Citigroup seront dubitatifs.