par RFI
Article publié le 31/01/2008 Dernière mise à jour le 31/01/2008 à 12:03 TU
Après son échec en Floride, Rudolph Giuliani abandonne la course à la Maison Blanche. L'ex-maire de New York, soutient désormais le sénateur John McCain qui apparaît dorénavant comme le favori dans la course à l'investiture du Parti républicain pour la présidentielle américaine. Si John McCain, était élu président il serait en janvier 2009, le plus vieux président des Etats-Unis. Il aurait alors 72 ans.
John McCain devient le grand favori des républicains dans la course à la Maison Blanche.
(Photo : Reuters)
72 ans c'est un peu vieux pour un commandant en chef. C'est son principal handicap ! Mais, depuis son entrée en politique, en 1982, les Américains se sont habitués à sa siloutette frêle, son teint pâle et ses cheveux blancs. John McCain est âgé, c'est vrai, de 72 ans mais le sénateur de l'Arizona a un avantage précieux sur tous les autres candidats. Lui, est un véritable héros de l'Amérique. De ceux que l'on vénère pour leurs faits d'armes.
En 1967, ce fils et petit-fils d'amiral est engagé au Vietnam dans l'aéronavale. Son avion est abattu par les Nord-Vietnamiens. Capturé, blessé, John McCain va passer cinq ans et demi d'enfer dans un camp de prisonniers, subissant les pires tortures. De retour au pays, des médailles plein la poitrine, le soldat McCain aurait pu devenir l'une des icones du Parti républicain. Pourtant, le héros est aussi rebelle opiniâtre qui préfère rompre avec sa famille politique plutôt que de suivre la parole du président.
Sur l'Irak, il a été le premier à critiquer la stratégie de George Bush : il veut plus d'argent et plus de troupes. Sur l'immigration, John McCain prend son parti à contre-pied en militant pour la légalisation des clandestins qui travaillent.
Pour le reste, le sénateur demeure un conservateur pur jus : il est contre l'avortement, contre le droit des homosexuels et pour la liberté de port d'armes. En l'an 2000, John McCain avait perdu la course aux primaires contre George Bush.
Pour gagner, le candidat devra sûrement lisser son image de franc-tireur. « La France a un président pro-américain », s'est amusé McCain dans un débat télévisé. Ce qui prouve pour lui que tout est possible !