Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nucléaire iranien

Un nouveau rapport mitigé

Article publié le 23/02/2008 Dernière mise à jour le 23/02/2008 à 14:02 TU

Said Jalili, responsable du dossier nucléaire iranien.(Photo : Reuters)

Said Jalili, responsable du dossier nucléaire iranien.
(Photo : Reuters)

Dans un nouveau rapport sur les activités nucléaires iraniennes, l’Agence internationale de l’énergie atomique, l'AIEA, constate de progrès de la part de Téhéran, mais déplore en même temps la poursuite des activités de la République islamique d'enrichissement d'uranium et le développement de nouveaux modèles de centrifugeuses. Les Etats-Unis se déclarent déçus et réitèrent leur intention de continuer à prôner de nouvelles sanctions internationales alors qu'une nouvelle réunion des six -les cinq membres du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et l’Allemagne- est annoncée pour lundi à Washington. Les Iraniens, eux, estiment que ce rapport valide leur position.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

« Les éléments contenus dans ce rapport constituent d’excellents arguments pour se diriger vers une résolution du Conseil de sécurité », a affirmé la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.

Elle a pointé les principales conclusions du texte publié par l’agence de Vienne, à savoir le fait que l’Iran continue à enrichir de l’uranium, et que le régime de Téhéran n’a pas répondu de manière précise aux questions sur ses activités passées.

Les représentants des 5 membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’Allemagne se réuniront à Washington dès lundi, pour discuter des moyens de contraindre l’Iran de renoncer à son programme d’enrichissement nucléaire.

Le projet de résolution présenté formellement cette semaine par les ambassadeurs britanniques et français prévoit notamment des sanctions économiques et commerciales supplémentaires, ainsi qu’une interdiction de voyager pour les responsables iraniens impliqués dans le programme nucléaire.

Les Etats-Unis espèrent parvenir à l’adoption de cette résolution d’ici à la fin de la semaine prochaine.

Réaction des Iraniens

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

 

C'est sans surprise que l'Iran a crié victoire. « Je félicite le peuple iranien pour ce succès qui est dû à sa résistance », a déclaré Saïd Jalili, responsable du dossier nucléaire iranien, à peine une heure après la publication du rapport du président al-Baradei. « Ce rapport est une nouvelle preuve de la légitimité de la position iranienne », a-t-il ajouté.

 

Saïd Jalili a affirmé que le dossier nucléaire iranien était désormais clos. Il a surtout critiqué les grandes puissances qui veulent faire adopter une nouvelle résolution contre l'Iran. Mohamed al-Baradei a en effet déclaré que l'Iran et l'AIEA avaient fait de bons progrès, mais que la coopération de Téhéran restait insuffisante.

 

En effet, avant même la déclaration d'al-Baradei, la France et la Grande-Bretagne ont déposé un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité dans le but de renforcer les sanctions contre l'Iran. « La poursuite dans ce chemin serait un déshonneur pour les grandes puissances, surtout avec ce rapport qui montre que toutes les questions ont été réglées », a déclaré Saïd Jalili.

 

Tout en coopérant avec l'AIEA, l'Iran refuse en effet de se soumettre aux résolutions du Conseil de sécurité qui exige une suspension de son programme d'enrichissement d'uranium.