Article publié le 25/02/2008 Dernière mise à jour le 25/02/2008 à 08:57 TU

La jeunesse serbe du Kosovo a manifesté dans les rues de Mitrovica, le 24 février 2008.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Une semaine après la déclaration unilatérale d’indépendance des Albanais du Kosovo, les manifestations de refus continuent dans la partie serbe de Mitrovica, la grande ville divisée du nord du Kosovo.
Dimanche, des étudiants et des jeunes de la ville ont manifesté devant le pont qui divise symboliquement les communautés, après avoir participé à un concert de rock en ville. Mais tout n’est pas si bon enfant.
Les forces de l’OTAN ont démonté après une longue négociation, un poste frontière fictif installé par les Serbes à la limite de la zone où ils sont majoritaires. Un signe que les Serbes du nord voient leur salut dans la partition du Kosovo sans tenir compte des enclaves serbes du sud où l’inquiétude est palpable.
A Mitrovica toujours, la mission de l’Union européenne a préféré évacuer son bureau pour raison de sécurité. De même, la police du Kosovo a demandé à ses officiers albanais de ne pas se rendre au travail ces jours-ci. Enfin, les prisonniers albanais de la prison du nord du Kosovo ont été évacués au sud, à majorité albanaise.
La partition sur des lignes ethniques du Kosovo se met donc lentement en place avec le risque pour les Serbes qui vivent encore dans les zones à majorité albanaise de devoir quitter leurs villages.
A lire également