Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie

Caracas attend la libération des 4 otages et fait pression sur Bogota

Article publié le 26/02/2008 Dernière mise à jour le 26/02/2008 à 13:37 TU

Le Venezuela se dit prêt à collaborer à la libération de quatre otages, dans le sud de la Colombie. L'opération, menée par la Croix Rouge, devrait avoir lieu ce mercredi, si rien ne bouscule les plans de la guérilla. Le ministre de l'Intérieur, coordinateur de la mission, dénonce en effet les opérations de l'armée colombienne dans la zone de libération.

 Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

Conférence de presse le 26 février à Caracas des ministres de l'Intérieur et de la Justice Ramon Rodriguez (à gauche) et des Affaires étrangères Nicolas Maduro (à droite).( Photo : AFP )

Conférence de presse le 26 février à Caracas des ministres de l'Intérieur et de la Justice Ramon Rodriguez (à gauche) et des Affaires étrangères Nicolas Maduro (à droite).
( Photo : AFP )

« Au nom de notre commandant en chef Hugo Chavez, je vous annonce que je connais précisément le lieu de remise des otages », a annoncé Ramon Rodriguez. Le ministre de l'Intérieur a aussi donné la date de l'opération, qui devrait avoir lieu mercredi… « si le gouvernement colombien l'autorise de manière immédiate », a-t-il précisé.

Le lieu de libération prévu sera transmis dans une enveloppe scellée par les autorités vénézuéliennes à la Croix Rouge, qui sera à nouveau chargée de mener la mission de sauvetage.

Mais le coordinateur de la mission a dénoncé la multiplication d'opérations militaires : 18 000 hommes interviendraient en ce moment dans la région où devraient être libérés les quatre otages, que les FARC laissent partir en raison de leur état de santé. « Ces opérations pourraient mettre en danger la vie des otages, et celle d'autres personnes retenues par les FARC dans une immense région du pays », a prévenu Ramon Rodriguez.

La libération pourrait être imminente, mais l'attente pourrait donc aussi se prolonger, et Venezuela comme Colombie se renvoient constamment la responsabilité de tout retard. Rappelons que tout était prêt le 31 décembre pour la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, mais au dernier moment, les FARC ont annulé l'opération pour des raisons de sécurité. Ce n'est finalement que 10 jours plus tard que les deux femmes ont retrouvé la liberté.

Quatre anciens députés 


Les Farc avaient indiqué dès janvier être prêtes à libérer les anciens députés Gloria Polanco de Losada, Luis Eladio Perez et Orlando Beltran, tous détenus depuis six ans. Les rebelles ont ensuite ajouté le nom de Jorge Gechem, un autre ex-député, qui souffre d'un ulcère et d'une maladie du coeur.