Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Géorgie

Moscou renoue ses liens commerciaux avec l'Abkhazie

Article publié le 07/03/2008 Dernière mise à jour le 07/03/2008 à 05:39 TU

La Russie a annoncé jeudi lever ses sanctions à l'égard de l'Abkhazie. Cette province séparatiste géorgienne a toujours reçu le soutien de Moscou, contre l'avis de Tbilissi. Mais jusque là, la Russie, comme les pays de la CEI, interdisait tout échange commercial avec cette province. Ce n'est désormais plus le cas. Cette décision intervient à la veille de la demande de reconnaissance par l'Abkhazie de son indépendance par l'ONU. Moscou affirme que la levée des sanctions n'est pas liée à la déclaration d''indépendance du Kosovo, qu'elle conteste toujours. En Géorgie, le président du Parlement notamment a déclaré le geste russe d'« La Russie lève ses restrictions commerciales avec le territoire séparatiste géorgien d'Abkhazie ; une décision « sans liens avec la déclaration du Kosovo » selon Moscou, mais qui suscite l'indignation de Tbilissi, où le président du Parlement a déclaré le geste russe « inacceptable ».
L'Abkhazie, une région séparatiste pro-russe de Géorgie, a déclaré unilatéralement son indépendance en 1992, mais n'est pas reconnue par la communauté internationale. (Carte : GeoAtlas/RFI)

Avec l'un de nos correspondants à Moscou, Alexandre Billette.

La Russie lève ses restrictions commerciales envers l'Abkhazie ; mais ce n'est pas lié à la déclaration d'indépendance du Kosovo, le ministère russe des Affaires étrangères le jure.

Reste que la coïncidence est plutôt frappante. Le geste de Moscou intervient alors que l'Abkhazie devrait officiellement demander ce vendredi à l'ONU de reconnaître son indépendance. Une indépendance de fait qui existe depuis 1992, lorsque l'Abkhazie s'est séparée de la Géorgie, après un conflit qui avait fait des dizaines de milliers de morts.

En 1996, les pays de la CEI avaient bloqué toute relation commerciale et tous les liens de communication avec l'Abkhazie. Mais la Russie a toujours été, malgré tout, conciliante avec la république rebelle. Les citoyens abkhazes ont tous le passeport russe. Le rouble est la seule monnaie utilisée. Et le seul point d'accès à l'Abkhazie se fait par la Russie.

Après la déclaration d'indépendance du Kosovo, en février, Moscou avait affirmé qu'elle ne reconnaitrait pas l'indépendance de la république sépariste, qu'elle soutient pourtant. Mais avec cette annonce de levée des restrictions commerciales en Abkhazie, la Russie tente visiblement de tirer le maximum de la question du Kosovo pour ses propres ambitions diplomatiques.