Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Comores

L'incursion ratée rend confiantes les autorités d'Anjouan

Article publié le 16/03/2008 Dernière mise à jour le 18/03/2008 à 16:38 TU

La tentative d'incursion dans la nuit de vendredi à samedi des soldats de l'armée nationale de développement de l'Union des Comores a râté sur la côte est de l'île d'Anjouan. Deux soldats de l'Union ont été blessés. Cette tentative ratée rend confiants les hommes de Mohamed Bacar, le président autoproclamé de l'île d'Anjouan.

Avec notre envoyé spécial, Nicolas Champeaux 

L'archipel des Comores.(Carte : L. Mouaoued/RFI)

L'archipel des Comores.
(Carte : L. Mouaoued/RFI)

Djaanfar Salim, en tant que ministre de l’Intérieur d’Anjouan, coordonne le dispositif de défense de l’île. Cette petite boule de muscles a reçu RFI en short et sandales, torse nu, entre un entraînement de football et un match de football.

« Nous sommes confiants. Le fait que nous ayons repoussé sans problèmes la tentative d’incursion des soldats du gouvernement central, est la preuve que nous avons en face de nous des amateurs », a dit le ministre. Sauf que des amateurs, les quelque 1 200 soldats de l’Union africaine arrivés en renfort sur l’archipel ne le sont pas.

Le président autoproclamé de l’île, Mohamed Bacar, ne peut compter que sur 10 brigades, d’une trentaine d’hommes chacune et d’un escadron de 100 soldats dénommés « Le Pentagone ». « Mais nous avons la connaissance du terrain et c’est une donnée essentielle », réplique le ministre.

Djaanfar Salim ajoute que le relief accidenté d’Anjouan rendra l’exercice du débarquement difficile. Il ne pense pas que ses hommes feront désertion devant des adversaires en surnombre, même s’il admet qu’il ne pourra pas compter avec le soutien de la population.