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Automobile

Jaguar et Land Rover sous pavillon indien

par Myriam Berber

Article publié le 26/03/2008 Dernière mise à jour le 26/03/2008 à 22:44 TU

Ratan Tata, Pdg du groupe indien Tata.(Photo : AFP)

Ratan Tata, Pdg du groupe indien Tata.
(Photo : AFP)

Un an après le rachat du sidérurgiste anglo-néerlandais Corus, le groupe indien Tata s’offre deux fleurons de l’automobile, Jaguar et Land Rover, pour 2,3 milliards de dollars. Avec la Nano, la voiture la moins chère au monde et ses deux marques de luxe, Tata devient un constructeur automobile d’envergure mondiale.

Le géant indien Tata est le nouveau propriétaire de Jaguar et Land Rover. Le rachat des deux marques prestigieuses, à l’origine britanniques, par le constructeur automobile indien Tata Motors auprès de l’américain Ford a été officialisé mercredi 26 mars 2008. L’accord scellé comprend l’acquisition des marques, usines et droits de propriété intellectuelle. Le montant de la transaction se monte à 2,3 milliards de dollars (1,47 milliard d’euros). La transaction prévoit également que le constructeur américain Ford contribue à hauteur de 600 millions de dollars au financement des fonds de retraite de ses deux anciennes filiales.

Le puissant syndicat britannique Unite a soutenu l’opération en raison des nombreuses garanties données par le groupe indien. Tata s’est ainsi engagé à continuer d’acheter à Ford les moteurs équipant les modèles des deux marques. Tous les moteurs essence de Jaguar et Land Rover sont construits dans l’usine Ford du Pays de Galles, tandis que les moteurs diesel proviennent de l’usine Ford de Dagenham, dans la banlieue de Londres. L’industriel indien affirme également ne pas prévoir de changement significatif dans les effectifs des deux groupes de luxe qui emploient 15 300 personnes au total. Son patron, le milliardaire, Ratan Tata a exprimé mercredi son « immense respect pour les deux marques »  et promis tous ses « efforts pour préserver leur héritage, leur compétitivité et maintenir leurs identités intactes ».

De la Jaguar à la voiture low-cost

En s’emparant de ces deux fleurons de l’automobile, Tata fait une nouvelle percée en Grande-Bretagne après l’acquisition du sidérurgiste anglo-néerlandais Corus, enlevé en janvier 2007 pour 10,6 milliards d’euros. Très connu sur le marché indien pour ses ventes de camions et autocars, Tata Motors se propulse dans le secteur des voitures de luxe d’où il était absent. Désormais, le constructeur indien va gérer une gamme très large de véhicules qui va des berlines de luxe à la voiture la moins chère du monde, la Nano, qui coûte seulement 2 500 dollars. Un modèle low-cost destiné dans un premier temps aux pays émergents.

Tata Motors a fait part de son intention de lever quatre milliards de dollars pour financer l’achat ainsi que la construction de la Nano. Sa maison mère en a largement les moyens. Le groupe indien réalise un chiffre d’affaires annuel de 28,8 milliards d’euros, emploie 289 500 personnes et pèse à lui seul 3,2% de la richesse nationale de l’Inde.

Les pays émergents, un potentiel pour les groupes de luxe

Le conglomérat dirigé par Ratan Tata est sans doute le groupe industriel indien le plus internationalisé. Avec ses 96 filiales, ce colosse est présent dans l’acier, l’automobile, l’hôtellerie, les services informatiques, le thé, les télécommunications, la télévision par satellite, la chimie. Depuis 2000, il a dépensé plus de 3 milliards de dollars pour rafler des sociétés partout dans le monde, du fabricant de café américain Eight O’Clock Coffe au sud-coréen Daewoo Commercial Vehicle. Avec cette transaction, il devient un constructeur automobile d’envergure mondiale.

Face aux Asiatiques qui progressent, le géant américain Ford, comme General Motors et Chrysler, a accusé une perte de 2,7 milliards de dollars en 2007 et de 12,6 milliards en 2006. L’industriel a également mis en place un plan pour redresser les comptes, son troisième en cinq ans, avec pour objectif de supprimer 40 000 emplois et de fermer près d’une douzaine de sites outre-Atlantique. Cette transaction va permettre à Ford de se concentrer sur le rétablissement de ses activités nord-américaines. Si jusqu’à présent, Ford a vendu essentiellement sa production aux Etats-Unis et en Europe, Tata mise sur un autre marché, celui des pays émergents qui représentent un potentiel énorme pour les marques de luxe.

A écouter

PG Shankar

Responsable du marché international de Tata

« Les deux marques sont très renommées, cela va nous élever au niveau du marché international. »

26/03/2008 par Guillaume Thibault

Automobile : transaction finale entre Tata et Jaguar

« Ravir un des fleurons de l'industrie britannique, qui plus est par l'ancienne colonie, est perçu ici comme une sorte de revanche. »

26/03/2008 par Mouhssine Ennaimi