Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Un meurtrier identifié, mais toujours pas arrêté

par  RFI

Article publié le 28/03/2008 Dernière mise à jour le 28/03/2008 à 23:31 TU

Le meurtrier d'Anna Politkovskaïa a été identifié et est recherché, a affirmé vendredi 28 mars devant un tribunal militaire un représentant du parquet général. Réputée pour sa couverture du conflit tchétchène, la journaliste assassinée en octobre 2006 était une farouche adversaire de Vladimir Poutine.

La couverture française du dernier ouvrage d'Anna Politkovskaïa.(Source : Editions Buchet Chastel)

La couverture française du dernier ouvrage d'Anna Politkovskaïa.
(Source : Editions Buchet Chastel)

Avec notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot

L'enquête dure depuis un an et demi. Elle a donné lieu à plusieurs arrestations. Onze personnes ont été mises en examen, parmi lesquelles un colonel du FSB, les services de sécurité intérieure.

Et il y a six mois, déjà, le chef des enquêteurs annonçait que le crime était élucidé, que le tueur était parfaitement identifié, même s'il n'était pas encore arrêté.

Aujourd'hui, donc, six mois plus tard, l'assassin d'Anna Politkovskaïa court toujours... et il est toujours bien identifié, confirme Viatcheslav Smirnov, un représentant du parquet général. Il ajoute simplement que toutes les mesures nécessaires à la recherche et à l'arrestation de cet individu sont mises en œuvre.

Cette déclaration a été faite lors d'une audience devant le tribunal militaire chargé du dossier. Au cours de cette même audience, le tribunal a accepté que l'enquête puisse être prolongée jusqu'en septembre, comme l'avait demandé le procureur. Car l'affaire reste très confuse.

Onze personnes sont déjà inculpées, le nom du meurtrier est connu depuis longtemps, mais la question principale reste sans réponse et Vladimir Poutine l'avait lui-même posé, un an après la mort de la journaliste : qui a commandité le meurtre d'Anna Politkovskaïa ?